Nos conseils pour bien acheter votre voiture


Vous êtes sur le point de terminer vos études et vous allez avoir besoin d’un véhicule pour faciliter votre recherche d’emploi ? Vous venez d’avoir le bac et vos parents souhaitent vous offrir votre première auto ? Vous êtes sur le point de fonder une famille et votre voiture est trop petite pour accueillir votre future petite tribu ? Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous souhaitez éviter les pièges afin d’acquérir une voiture qui correspond à la fois à vos besoins et à votre budget.

Dans notre guide, vous trouverez de nombreux conseils pour bien acheter votre voiture :

  • Quel budget prévoir pour l’achat d’une voiture ?
  • Vaut-il mieux privilégier le neuf ou l’occasion pour votre auto ?
  • La location de voiture est-elle une solution plus économique à envisager ?
  • Et enfin : avez-vous pensé à l’assurance auto ?

Acheter sa voiture : une question de budget

Que vous vouliez payer vous-même votre voiture ou que vos proches décident de vous financer cet achat, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur le budget à prévoir. En réalité, le budget à prévoir pour l’achat de votre auto va dépendre de nombreux facteurs.

Combien coûte l’achat d’une voiture ?

Le prix d’un véhicule peut varier en fonction de nombreux facteurs :

  • Sa marque et son modèle
  • Son ancienneté
  • Son état général
  • Ses différentes options

En général, pour l’achat d’une première voiture, il n’est pas rare de se diriger vers de l’occasion. Pour une auto en bon état vous garantissant la sécurité sur la route, il faut généralement débourser 1000 à 2000 euros. Si vous souhaitez privilégier l’achat d’une voiture neuve, car vous envisagez de garder cette auto pendant de nombreuses années, le budget à prévoir sera bien évidemment plus élevé.

Si vous allez bientôt avoir un enfant et que vous souhaitez changer de véhicule bientôt pour l’accueillir dans de bonnes conditions, vous devrez sans doute vous diriger vers une voiture relativement spacieuse. Une voiture neuve 5 portes vous reviendra plus cher qu’une auto d’occasion 3 portes, mais se révélera bien plus pratique et sûre au quotidien.

Nous vous conseillons donc d’établir votre budget en fonction de votre situation personnelle, de vos finances, mais également de vos envies : après tout, la voiture n’est pas qu’un achat utilitaire.

Comment financer l’achat de son véhicule ?

Pour financer l’achat de votre voiture, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous voulez acheter votre toute première voiture ? Si vos proches ne peuvent pas financer cet achat, vous pouvez vous rapprocher de votre banque. En effet, au Crédit Agricole Normandie, nous proposons des prêts automobiles très intéressants pour les jeunes. Il est également possible de bénéficier de certaines aides, notamment auprès de la CAF ou de Pôle Emploi. Par exemple, si une voiture est nécessaire pour faciliter votre recherche d’emploi, mais que vous ne pouvez pas financer vous-même cet achat, une aide de Pôle Emploi pourra peut-être vous être octroyée.

Vous possédez déjà une voiture, mais vous devez en changer ? Dans ce cas, la revente de votre véhicule pourra vous permettre de financer en partie votre nouvelle auto. Si cela ne suffit pas, vous pourrez toujours demander un prêt à votre banque. Si vos revenus ne sont pas très élevés, vous pourrez peut-être bénéficier d’une aide de la CAF : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse afin d’en savoir plus.

<h3>Nos conseils pour faire des économies</h3>

Pour réaliser des économies lors de l’achat de votre voiture, nous vous conseillons dans un premier temps de bien définir vos besoins. En effet, connaître vos besoins vous permettra de mieux définir le type de véhicule que vous devez acheter ainsi que le budget à prévoir. Vous éviterez ainsi de craquer sur une auto sportive 3 portes alors que vous aviez besoin d’une voiture familiale 5 portes…

Nous vous recommandons également de prendre votre temps pour trouver la bonne affaire. Rapprochez-vous de plusieurs concessionnaires et épluchez les petites annonces des particuliers.

Enfin, n’hésitez pas à faire quelques concessions. Vous pensiez acheter une voiture neuve, mais vous vous rendez compte que vous n’avez pas le budget nécessaire ? Une voiture d’occasion bien entretenue avec un faible kilométrage fera très bien l’affaire et vous reviendra à un prix plus intéressant. Faites également attention aux options qui font parfois monter le prix des véhicules : avez-vous vraiment besoin d’une peinture métallisée, d’un toit panoramique ou encore d’un GPS connecté ? Pour faire des économies, pas de secret : on évite le superflu !

Acheter sa voiture : neuf ou occasion ?

Pour l’achat de votre nouvelle voiture, vous vous demandez s’il vaut mieux vous diriger vers un véhicule neuf ou d’occasion ? Si vous hésitez entre ces 2 solutions, sachez que de nombreux critères peuvent entrer en ligne de compte afin de faciliter votre choix. Nous vous proposons de faire le point sur les avantages ainsi que les inconvénients du neuf et de l’occasion.

Avantages et inconvénients du neuf

Difficile de ne pas craquer sur une voiture neuve. En effet, cette solution présente de nombreux avantages :

  • L’entretien d’un véhicule neuf est peu coûteux : si vous en prenez soin, vous devriez réussir à conserver votre auto neuve en parfait état pendant les premières années. En plus, vous bénéficierez d’une garantie constructeur d’une durée de 2 ans à l’achat : si vous avez le moindre problème avec votre auto, vous n’aurez pas à débourser un seul centime.
  • Plus écologiques, les véhicules neufs consomment moins : une bonne façon de faire des économies tout en préservant l’environnement.

Cependant, cette solution n’est pas parfaite. Le coût à l’achat d’un véhicule neuf est plus élevé que pour de l’occasion. Il faut donc prévoir un budget confortable si l’on souhaite se diriger vers le neuf. Votre assurance auto risque également de vous coûter un certain budget : pensez-y lors de l’achat ! Enfin, à moins de revendre au bout de quelques mois, votre auto va rapidement perdre de la valeur.

Avantages et inconvénients de l’occasion

Vous n’avez pas le budget pour vous acheter une voiture neuve ? Rassurez-vous, le marché de l’occasion attire chaque année de nombreux acheteurs. Et pour cause, l’occasion présente de nombreux avantages :

  • À l’achat, le tarif d’une auto d’occasion sera toujours moins élevé qu’en neuf. Si votre budget n’est pas extensible, c’est une solution à envisager.
  • Le coût de l’assurance auto est également moins élevé que pour du neuf.

 Attention tout de même à ne pas choisir une voiture trop ancienne ou en mauvais état. En effet, le coût de l’entretien risque d’être plus élevé si votre auto tombe régulièrement en panne. De plus, lorsque vous établissez votre budget, n’oubliez pas de tenir compte du prix du carburant. En effet, les voitures anciennes consomment plus.

Si vous voulez limiter les frais au maximum, mais que vous ne pouvez pas vous payer une voiture neuve, vous pouvez trouver une solution intermédiaire. Par exemple, il est tout à fait possible d’acheter une voiture d’occasion ayant un faible kilométrage : en bon état et récente, elle ne devrait pas vous causer de problème avant un petit moment.

Acheter ou louer sa voiture : quelle solution est la plus économique ?

Vous avez besoin d’un véhicule pour aller travailler et vous déplacer au gré de vos envies ? Sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation d’acheter votre voiture. En effet, vous pouvez également la louer.

La concept de la location longue durée (LLD) est simple : chaque mois, vous payez une somme qui vous donne le droit d’utiliser le véhicule. Vous n’êtes donc pas propriétaire de la voiture, mais locataire. Il existe également un autre concept tout aussi populaire depuis quelques années : la location avec option d’achat (LOA). Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat.

La location d’un véhicule est surtout intéressante financièrement pour les particuliers qui souhaitent régulièrement changer de voiture et qui préfèrent le neuf : sur le long terme, il est préférable d’opter pour un contrat LLD plutôt que d’acheter une voiture neuve tous les 2 ans. En effet, il ne faut pas oublier la décote importante qui touche les véhicules neufs dès la première année.

Nos conseils pour choisir votre assurance auto

Vous êtes sur le point d’acheter votre nouvelle voiture. Vous avez fait votre choix entre la location et l’achat, le neuf et l’occasion. Mais avez-vous pensé à tout ? Il est important de ne pas négliger le choix de votre assurance auto. Obligatoire, l’assurance auto représente un coût dont il est important de tenir compte au moment de l’achat de sa voiture.

Vous aurez le choix entre 4 formules :

  • L’assurance au tiers : idéale si vous avez un petit budget et que vous achetez une voiture d’occasion ayant déjà bien vécu. Elle couvre uniquement les dommages matériels et corporels causés à une tierce personne en cas d’accident.
  • L’assurance au tiers plus : économique, cette formule protège un peu mieux que l’assurance au tiers. Si vous avez un budget limité, mais que vous ne souhaitez pas prendre de risques, cette solution est idéale.
  • L’assurance tout risques : très complète, cette solution intègre une garantie responsabilité civile, dommages, bris de glace, vol, dommages, catastrophe naturelle et attentat. Son coût est élevé, mais est à privilégier pour les voitures neuves.
  • L’assurance au kilomètre : vous utilisez rarement votre voiture ? Vous pouvez choisir une assurance au kilomètre : vous bénéficierez de la protection d’une assurance au tiers ou au tiers plus pendant un nombre limité de kilomètres.

Pour votre assurance auto, n’hésitez pas à vous rapprocher du Crédit Agricole Normandie : nous proposons plusieurs formules à nos clients.