Les démarches après le décès d’un proche


Quelles sont les principales démarches à effectuer suite au décès d’un proche ?

  • Dans les 24 heures qui suivent le décès, il faut faire établir le certificat médical de décès, déclarer le décès à la Mairie.

Bon à savoir : si votre proche avait souscrit un contrat assistance Obsèques auprès du Crédit Agricole Normandie, contactez dès ce moment le 0800 05 05 04 (coût d’un appel local). Previseo vous aidera dans l’organisation des obsèques en tenant compte des dernières volontés du défunt.

  • Dans le mois qui suit le décès, contacter :
    • Les banques,
    • Les assureurs
    • Le Notaire
    • Les organismes sociaux (Sécurité Sociale, CAF)
    • Les caisses de retraite (demander les pensions de réversion)
    • Les fournisseurs électricité, gaz, téléphonie,
    • L’administration fiscale
  • Dans les 3 mois, contacter :
    • La Préfecture pour changer le certificat d’immatriculation du véhicule
  • Dans les 6 mois,
  • Contacter l’employeur du défunt
  • Etablir la déclaration de succession et acquitter les droits

Vous retrouverez toutes ces informations et bien d’autres encore, ainsi que des modèles de lettres et de documents dans la version 2018 de notre Guide « Mes démarches – Le décès d’un proche » que notre Service Successions vous adressera par courrier dans les jours qui suivent l’information du décès.

Vous pouvez dès à présent retrouver ce guide en ligne dans l’espace Successions de notre site ca-normandie.fr