Partir en retraite : les démarches incontournables !


Anticiper l’arrivée de la retraite, cela ne veut pas seulement dire décider de la date de départ. En effet, vous allez devoir vous occuper de certaines démarches administratives auprès de votre employeur, mais aussi auprès des caisses de retraite.

Le Crédit Agricole Normandie vous résume les démarches incontournables avant de pouvoir partir à la retraite :

Retraite : quelles démarches faut-il faire auprès de son employeur ?

Dans un premier temps, vous devez formaliser votre départ à la retraite auprès de votre employeur. Une fois que la date de départ est définie, prévenez-le au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Attention au préavis : vous devez en tenir compte lorsque vous définissez la date de votre départ ! N’hésitez pas à vérifier votre contrat afin de savoir si vous devez effectuer un préavis d’1 mois, de 2 mois ou même de 3 mois !

Une fois l’âge légal atteint, votre employeur peut aussi vous proposer un départ à la retraite. Sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation d’accepter si vous ne vous sentez pas prêt à quitter la vie active. Par contre, si vous donnez votre accord à l’employeur, il faut savoir que l’indemnité de mise à la retraite sera plus généreuse étant donné que vous n’êtes pas à l’origine de la demande.

Les démarches pour partir à la retraite

Des démarches spécifiques pour les chefs d’entreprise

Vous êtes chef d’entreprise ? Dans ce cas, il va falloir que vous anticipiez encore plus votre départ à la retraite que si vous étiez uniquement salarié. En effet, vous allez devoir organiser la cession de votre entreprise. Pour faciliter toutes vos démarches, nous vous invitons à vous rapprocher de votre expert-comptable, de la chambre de commerce et d’industrie ou même de votre banquier.

N’oubliez pas les démarches auprès des caisses de retraite

Si vous voulez recevoir le versement des pensions de base et complémentaires, il faut que vous le fassiez savoir aux caisses de retraite. Si vous avez cotisé auprès de plusieurs régimes tout au long de votre carrière, nous vous conseillons de tous les contacter.

Attention, le dépôt de la demande diffère selon les caisses de retraite :

  • 3 mois avant la date de départ pour les professions libérales et les indépendants
  • 4 mois pour les salariés du privé
  • 6 mois pour les fonctionnaires

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts : c’est important !