Comment se calcule le revenu d’un retraité ?


La retraite, c’est pour bientôt. Pour anticiper au mieux cette nouvelle période de votre vie, vous souhaitez peut-être en savoir plus sur les différents revenus qui peuvent être perçus par les retraités. Le Crédit Agricole Normandie répond à toutes vos questions :

La pension de retraite

Lorsque vous partirez à la retraite, vous aurez droit à une pension provenant de chaque régime auquel vous avez cotisé pendant votre carrière. Toutes les pensions réunies forment ce que l’on appelle la retraite globale. Si vous voulez en savoir plus sur la pension de retraite de base et complémentaire, nous vous conseillons de jeter un oeil sur notre article à ce sujet.

Les revenus issus des placements immobiliers et financiers

Certains placements peuvent se révéler très intéressants au bout de quelques années. C’est pourquoi nous vous invitons à vous renseigner sur les placements immobiliers et financiers les plus judicieux dans votre situation avant même de partir à la retraite. De nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • La location d’une bien immobilier vide ou meublé
  • La rente issue d’un capital placé dans un contrat d’assurance vie, un plan d’épargne populaire ou encore un plan d’épargne en action, etc.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un revenu complémentaire une fois que vous serez à la retraite.

Calculer le montant de sa pension retraite.

Les rentes issues des produits retraite

PERP ? PERCO ? Ces acronymes ne vous disent peut-être pas grand-chose. Pourtant, ils peuvent vous permettre de percevoir une rente régulière après votre départ en retraite. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre entreprise pour savoir si des dispositions ont été prises. Le montant que vous percevrez dépendra en outre de nombreux facteurs : le montant du capital placé, votre âge au moment où ce capital est transformé en revenus, votre espérance de vie, etc.

Le salaire issu d’une reprise d’activité

Vous avez envie de continuer à exercer une activité professionnelle, même à temps partiel ? Vous voulez créer votre entreprise ? Tout cela est possible grâce au cumul emploi-retraite ! Avant de vous lancer, nous vous conseillons de vérifier les modalités de votre contrat ainsi que le seuil de revenus jusqu’au quel vous pouvez continuer à percevoir votre retraite à taux plein.