Quel mode de garde vous convient le mieux ?


Bébé n’est pas encore né que vous vous posez déjà des questions sur le mode de garde. Que vous vouliez reprendre le travail après le congé maternité ou prendre un congé parental de quelques mois, la question doit se poser rapidement ! Découvrez les 3 principaux modes de garde qui existent et faites le choix qui correspond le mieux à vos attentes !

La crèche : la vie en collectivité

La crèche est un mode de garde très plébiscité par les parents : bébé peut y apprendre la vie en collectivité et de nombreuses activités sont proposées en fonction de l’âge des enfants gardés. L’accueil se fait pour les petits de 2 mois à 3 ans.

Cependant, obtenir une place est difficile en France : il manque de crèches ! Il faut donc faire une demande dès le début de la grossesse et confirmer l’inscription à la naissance… tout en croisant les doigts pour que le dossier soit accepté.

Le coût dépend de nombreux critères : les revenus des parents, la composition de la famille et le type de crèche. En effet, il en existe plusieurs sortes :

  • Municipale
  • Familiale
  • Parentale
  • D’entreprise

Nous vous conseillons de vous intéresser à ces différents modes au tout début de votre grossesse, ce qui vous permettra d’anticiper au mieux vos dossiers d’inscription !

Conseils et astuces pour faire garder votre enfant

L’assistante maternelle : un mode de garde plus familial

Confier son bébé à une assistante maternelle se révèle plus intime que la crèche. En effet, l’assistante ne s’occupe que de quelques enfants, rarement plus de 3, depuis son domicile. Si ce mode de garde vous intéresse, sachez qu’il est possible de demander une liste d’assistantes maternelles agréées auprès de la mairie. Ensuite, il faudra que vous les contactiez et que vous les receviez en entretien afin de définir si oui ou non vous êtes sur la même longueur d’onde.

Attention : en employant une assistante maternelle, vous devenez un employeur ! Et le tarif est généralement plus élevé que la crèche : heureusement, il existe les aides de la CAF, prenez le temps de vous renseigner…

La garde à domicile : pour un bébé qui garde ses repères

Vous préférez que bébé reste chez vous pendant que vous allez au travail ? Il est possible d’opter pour la garde à domicile : ainsi, bébé restera dans son environnement ! Pour trouver la perle rare, il est conseillé de passer par un prestataire de services qui se charge de vérifier les références des gardes à domicile. Si l’organisme est prestataire, vous ne serez pas employeur. Par contre, s’il est uniquement mandataire, vous serez considéré comme étant un employeur.

Pour toutes questions sur le financement du mode de garde, nous en parlons dans cet article.