En quoi consiste l’optimisation fiscale ?


Chaque année, vous avez l’impression que le montant de vos impôts est trop élevé ? Sachez qu’il existe des moyens tout à fait légaux pour réduire vos dépenses fiscales. C’est ce que l’on appelle l’optimisation fiscale.

Qu’est-ce que l’optimisation fiscale ?

Derrière ce terme qui peut sembler complexe au premier abord se cache une réalité pourtant très simple à comprendre. L’optimisation fiscale consiste en un ensemble de moyens que les entreprises et les particuliers peuvent mettre en œuvre afin de réduire le montant de leurs impôts.

Bien évidemment, les moyens employés sont tout à fait légaux : ici, l’objectif n’est surtout pas de se mettre dans l’illégalité en plaçant par exemple, une partie de ses revenus dans un paradis fiscal.

Cependant, si l’État français met à la disposition de tous des moyens légaux permettant de réduire le montant des dépenses fiscales, peu de français savent véritablement comment il est possible d’obtenir un crédit d’impôt.

Quelques principes de l'optimisation fiscale

L’optimisation fiscale : comment ça fonctionne ?

L’État français incite les particuliers à réaliser certains investissements en échange d’un crédit d’impôt. Certains investissements sont plus intéressants que d’autres : le montant maximum à investir et le taux de réduction de l’impôt varient grandement d’une niche fiscale à une autre.

C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre le temps d’analyser toutes les niches fiscales pouvant vous concerner avant d’investir. Ainsi, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pourrez procéder aux investissements suivants :

Par exemple, si vous employez un salarié à domicile, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt de 7500 euros maximum (taux de réduction de 50% sur 15 000 euros investis au maximum).

Je veux me faire conseiller pour payer moins d’impôts : à qui dois-je m’adresser ?

C’est décidé : l’année prochaine, vous paierez moins d’impôts ! Si vous ne savez pas par où commencer pour réduire le montant de vos dépenses fiscales, nous vous conseillons dans un premier temps de vous rapprocher de votre conseiller bancaire au Crédit Agricole Normandie. Nous pourrons discuter de votre projet et vous mettre en relation avec un expert en patrimoine.