Comment fonctionne l’impôt sur le revenu ?


L’impôt sur le revenu concerne 17 millions de contribuables en France. Chaque année, vous vous acquittez de cet impôt, sans forcément comprendre en quoi consiste véritablement ce dernier.

Comment fonctionne cet impôt ? Quelle est son utilité ? Comment est-il calculé ? Les experts du Crédit Agricole Normandie vont vous expliquer clairement en quoi consiste l’impôt sur le revenu.

Qu’est-ce que l’impôt sur le revenu ?

L’impôt sur le revenu a été mis en place en 1914 par le gouvernement afin de moderniser le système fiscal. Seconde source budgétaire de l’État, l’impôt sur le revenu concerne aujourd’hui 1 ménage sur 2 en France, soit près de 17 millions de contribuables.

En tant que particulier, vous vous demandez sans doute à quoi servent les impôts que vous payez chaque année. Les impôts permettent tout simplement de financer l’État ainsi que toutes ses infrastructures, de l’éducation à la défense en passant par la santé et la culture.

Le fonctionnement de l'impôt sur le revenu

Impôt direct ou indirect : quelle différence ?

L’impôt sur le revenu est un impôt direct, à ne pas confondre avec l’impôt indirect, dont les particuliers s’acquittent à travers la consommation d’un produit ou l’usage d’un service. Par exemple, la TVA est un impôt indirect : à chaque fois que vous procédez à un achat, le montant de la TVA est reversé à l’État par le biais de l’organisme qui a été payé en échange de la vente du produit ou du service. Dans le cas d’un impôt direct, le contribuable paie directement à l’État ce qu’il lui doit.

Comment l’impôt sur le revenu est-il calculé ?

Cet impôt concerne l’ensemble des revenus qui sont perçus par les particuliers domiciliés en France. Ces revenus peuvent ainsi englober les salaires, les retraites, les allocations chômage ou encore les revenus fonciers.

Ce qu’il faut savoir sur l’impôt sur le revenu, c’est qu’il est à la fois progressif et familial :

  • L’impôt est progressif : plus un ménage a des revenus importants, plus le montant de son impôt sera élevé. A l’inverse, un ménage ayant des revenus modestes paiera des impôts moins élevés. Voici le barème fiscal en vigueur en 2017.
  • L’impôt est familial : la composition du foyer fiscal joue un rôle sur le montant de l’impôt sur le revenu. Il s’agit du quotient familial. Ainsi, un foyer se composant d’un couple marié avec 3 enfants à charge paiera, à revenu égal, un impôt moins élevé qu’un couple marié sans enfant à charge.

Déclarer ses impôts : mode d’emploi

Chaque année, les contribuables sont dans l’obligation de déclarer les revenus perçus l’année précédente. C’est grâce à cette déclaration que les services de l’État peuvent établir le montant de l’impôt pour chaque foyer fiscal. Notons que les foyers non-imposables (9710 euros maximum) sont aussi dans l’obligation de remplir cette déclaration.

Vous avez besoin d’aide pour renseigner votre déclaration d’impôts ? Les prochains articles du Crédit Agricole Normandie devraient répondre à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet !