Le covoiturage : une pratique écologique et économique !


Le covoiturage, c’est tendance ! Et cela n’a rien d’étonnant ! Le principe est simple : il s’agit d’emprunter un véhicule en commun. Par exemple, le propriétaire d’une voiture qui prévoit de faire un trajet Paris-Deauville peut mettre à la disposition de personnes désirant faire ce voyage, une place dans le véhicule, en l’échange d’une contribution financière.

Covoiturage Basse Normandie

Pourquoi faire du covoiturage ?

Vous vous demandez pourquoi faire du covoiturage. De nombreuses raisons existent :

  • Si vous n’avez pas de voiture, c’est l’occasion de pouvoir réaliser très simplement certains trajets qui ne sont pas accessibles en transport en commun.
  • Il s’agit aussi d’une solution économique : un trajet en covoiturage coûte généralement moins cher qu’un voyage en train et ce, pour la même distance.
  • Evidemment, cette solution est aussi écologique : au lieu d’utiliser deux voitures pour aller au même endroit, vous n’en utilisez plus qu’une seule ! Et ça, c’est bon pour la planète !
  • Enfin, si vous mettez votre voiture à disposition, ce sera l’occasion de rentabiliser vos frais d’essence, mais aussi de rencontrer des personnes avec qui vous pourrez discuter tout au long du voyage !

Comment faire du covoiturage en Basse-Normandie ?

Le plus simple, si vous voulez tester le covoiturage en Basse-Normandie, est d’utiliser un service comme Blablacar. Cette plateforme est très pratique pour se déplacer en Basse-Normandie, mais aussi dans la France entière !

Vous pourrez y rechercher un trajet spécifique par date, prendre connaissance du profil des autres utilisateurs du service et découvrir le coût du voyage.

Il est aussi possible de passer par le bouche à oreille ou de faire du covoiturage entre collègues ! Après tout, ces derniers se rendent au même endroit que vous chaque jour : si certains de vos collègues habitent près de chez vous, cela ne vous coûte rien d’essayer !

Avec le covoiturage, vous ferez un beau geste pour la planète tout en optimisant votre mobilité ! Et s’il s’agit de votre véhicule que vous mettez à la dispositon des autres, ce sera aussi une manière de mieux rentrer dans vos frais : l’essence et l’entretien de la voiture peuvent parfois plomber le budget, alors autant l’optimiser !