La Responsabilité Sociétale d’Entreprise  (RSE) : pourquoi de plus en plus d’entreprises s’y intéressent ?


Transparence,  éthique, loyauté des affaires, réduction de l’empreinte environnementale, pratiques sociales équitables, achats responsables… autant de termes qui renvoient à une problématique aujourd’hui incontournable: la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) ou comment prendre en compte l’impact de son activité et de ses décisions sur la société et l’environnement. Voici quelques-clés pour comprendre.

Levier de performance économique

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre,  veiller au bien-être de ses salariés, sécuriser sa chaîne d’approvisionnements sont devenus des préoccupations stratégiques de la plupart des entreprises et pas seulement des plus grandes. Les PME et TPE sont de plus en plus nombreuses  à s’engager  dans une démarche RSE pour des raisons évidentes de performance économique.  Car mener une démarche RSE aboutit concrètement  à de nouveaux marchés et à des économies de charges pour l’entreprise.  Optimiser sa consommation d’énergie c’est à la fois  réduire ses coûts et agir sur les émissions  carbone. Investir dans une gestion raisonnée de ses déchets peut permettre de les valoriser financièrement tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

Image et réputation

Les consommateurs et clients que nous sommes sont de plus en plus demandeurs de transparence, d’éthique et de prise de responsabilité voire d’engagements de la part des entreprises. Les enjeux sont essentiels pour le monde des affaires aujourd’hui : image, réputation, notoriété. Les opportunités liées à la RSE ne sont pas seulement une affaire de communication mais bel et bien la démonstration des valeurs de l’entreprise.

Enjeu social au bénéfice de la marque employeur

Attirer les meilleurs profils,  motiver les salariés,  limiter l’absentéisme, réduire les accidents de travail, favoriser l’épanouissement professionnel, lutter contre les discriminations, favoriser la diversité, préserver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle…  les pratiques sociales responsables  tiennent une place de choix dans les entreprises engagées dans une démarche RSE.  Logique : la première richesse d’une entreprise n’est-elle pas son capital humain ?


Le Crédit Agricole Normandie prend 10 Engagements RSE

Banque responsable et engagée pour le développement local, le CA Normandie s’emploie à contribuer, au quotidien, aux enjeux de développement durable  à travers sa démarche RSE  :   soutien à la création d’entreprise, lutte contre l’exclusion bancaire, empreinte carbone, économie circulaire, financement de la transition énergétique, pratiques sociales responsables… Découvrez les 10 Engagements RSE du Crédit Agricole Normandie   : https://rse.ca-normandie.fr/

Une illustration très concrète de l’utilité au  territoire !