La rénovation énergétique de son logement


Rénovation énergétique de mon logement, par où je commence ?

Vous souhaitez faire des travaux d’isolation dans votre logement, optimiser votre mode de chauffage, changer vos fenêtres…  vous voulez réduire votre consommation énergétique, pour la planète mais aussi pour votre porte-monnaie ? Bonne décision ! Mais par où commencer ?

Faire le diagnostic de mon logement

Commencez par faire le point sur la situation énergétique de votre logement.  Pour vous aider, connectez-vous sur le site cheque-eco-energie.normandie.fr.

La première bonne nouvelle : une aide financière est proposée par la Région Normandie avec le Chèque EcoEnergie Diagnostic, d’un montant plafonné à  800 €.

La 2ème bonne nouvelle : les aides de la Région Normandie ne s’arrêtent pas là, vous avez la possibilité d’être accompagné tout au long de votre projet par un conseiller dédié.

Connaître les aides financières auxquelles je peux prétendre

Une fois le diagnostic réalisé, vous y voyez plus clair sur ce que vous pouvez envisager comme travaux pour rénover au mieux votre logement. Mais reste à financer ces travaux … Aujourd’hui de nombreuses aides financières existent pour les ménages : certificats d’économie d’énergie, crédit d’impôt, dispositifs ANAH, ADEME, chèque éco-énergie (pouvant aller jusqu’à 9200 €)… Pour vous y retrouver et surtout être sûr de faire le tour des aides auxquelles vous pouvez prétendre, faites-vous aider par un Conseiller Habitat & Energie.

Trouver mon conseiller Habitat & Energie

Pour trouver le Conseiller le plus proche de chez vous, connectez-vous sur le site cheque-eco-energie.normandie.fr, rubrique « Trouver un conseiller ».  Il vous aidera à monter votre dossier complet d’éco-rénovation de votre logement. Et il est fort probable que votre reste à financer soit bien moins important que ce que vous aviez imaginé.