Revivez l’histoire du débarquement en Basse-Normandie


Le 6 juin 1944 est une date connue de tous. En effet, il s’agit du débarquement sur les plages de Normandie. Si vous prévoyez de partir en vacances en Basse-Normandie et que vous êtes un féru d’histoire, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre sur les plages emblématiques du débarquement.

Debarquement en Normandie

Gold Beach à Arromanches-les-Bains

Arromanches-les-Bains est une commune qui était au coeur du débarquement du 6 juin 1944. C’est la 50ème Northumbrian division du Général Graham qui a investi les lieux pendant la guerre. Après avoir visité Gold Beach, prenez le temps de vous rendre au musée du débarquement. L’histoire de la construction du port artificiel, encore visible aujourd’hui, y est expliquée dans les moindres détails.

Sword Beach à Ouistreham

Vous avez forcément entendu parler de Ouistreham. Et pour cause, en 2014, c’est dans cette ville que la cérémonie internationale du 70ème anniversaire du débarquement a eu lieu. Un commando franco-britannique répondant aux ordres du Commandant Kieffer débarqua à Sword Beach en 1944. Nous vous conseillons de visiter les deux musées de la ville : le musée du n°4 Commando et le musée du mur de l’atlantique du bunker.

Omaha Beach à Colleville-sur-Mer

Omaha Beach est sans doute le lieu le plus connu des amateurs d’histoire. En effet, c’est sur cette plage que les troupes américaines ont subi les plus lourdes pertes. Nous vous invitons à aller vous recueillir au cimetière américain de Colleville et à visiter le mémorial au coeur de la ville.

Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont

Sainte-Marie-du-Mont, en raison de sa proximité avec le port de Cherbourg, était au coeur des batailles du débarquement. Après vous être rendu à Utah Beach, n’hésitez pas à visiter le musée de la ville, particulièrement bien détaillé. Vous pourrez notamment y apercevoir un véritable bombardier B-26.

Juno Beach à Courseulles-sur-Mer

Enfin, bien qu’un peu moins connue, Juno Beach vaut le détour. C’est dans ce secteur que les canadiens furent les plus nombreux à débarquer. Ne manquez pas le centre Juno Beach, très intéressant.