Le Calvados : entre terre et mer


Les départements qui constituent la Basse-Normandie sont tous très différents les uns des autres. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser d’un peu plus près au Calvados. Lorsque l’on pense à la Basse-Normandie, c’est généralement ce département que l’on a en tête : la Cathédrale de Caen, les belles villas et les grandes plages de la Côte Fleurie…

Découvrir le calvados

Le Calvados : un département de charme au riche passé

Les individus qui se rendent dans le Calvados pour la toute première fois tombent généralement sous le charme de ce département pas comme les autres. Ce qui fait sa force ? Sa côte qui permet de profiter de l’air marin dans un cadre préservé. Mais ce n’est pas là le seul atout du Calvados : son riche passé historique et son architecture typique ne peuvent pas non plus laisser indifférent.

A ce jour, on compte près de 690 000 Calvadosiens. La ville la plus peuplée du département est Caen avec ses 107 000 habitants. Mais le Calvados se compose également de nombreuses villes moyennes (Lisieux, Bayeux) et de villages (Honfleur, Dives-sur-mer, Trouville-sur-Mer).

Le département du Calvados est également celui qui compte le plus grand nombre de résidences secondaires en Basse-Normandie. En effet, Villiers-sur-Mer se compose de presque 85% de résidences secondaires. Nous pouvons également citer Deauville avec ses 70% de résidences secondaires et Trouville-sur-Mer avec ses 65%. Hors saison, le Calvados est donc un département bien plus calme que lorsque les beaux jours reviennent…

Le Calvados : le département le plus touristique de la Basse-Normandie

Le département se compose de nombreuses zones touristiques : la Côte Fleurie, la Côte de Nacre, le Pays d’Auge, la Plaine de Caen ou encore la Suisse Normande. Ce qui explique pourquoi les touristes sont si nombreux à s’établir dans le Calvados pour leurs vacances.

Le tourisme balnéaire est particulièrement en vogue sur la Côte Fleurie et la Côte de Nacre. Mais le département du Calvados a bien plus à offrir que de longues plages de sable fin. Il est également possible d’y faire du tourisme historique (Caen, Bayeux), gastronomique (camembert, calvados, tripes à la mode de Caen) et rural (Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, Falaises des vaches Noires).

Ȇtes-vous fait pour vivre dans le Calvados ?

Le Calvados est un département dans lequel il fait bon vivre. Le cadre de vie y est exceptionnel, ce qui explique le prix parfois exorbitant de l’immobilier. Si vous vous installez dans ce département de Basse-Normandie, vous aurez l’assurance de pouvoir élever vos enfants dans un cadre de vie exceptionnel, entre terre et mer.