5 bonnes pratiques en Bourse


Maintenant que vous connaissez les 5 erreurs les plus courantes en Bourse pour les débutants, vous vous demandez ce qu’il en est des bonnes pratiques. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur 5 bonnes pratiques qui vous permettront de maximiser vos gains tout en limitant vos pertes sur les marchés financiers.

5 bonnes pratiques en bourse

Je me renseigne sur les marchés financiers avant de placer un ordre

On ne le répétera jamais assez. On ne joue pas en Bourse sans s’être un minimum renseigné sur le fonctionnement des marchés financiers. Il peut être tentant de se lancer sans aucune connaissance, mais avec une telle stratégie, vous risquez surtout de perdre de l’argent très rapidement. Prenez donc le temps de vous renseigner. Ou mieux encore : faites-vous accompagner par une personne de confiance qui connaît parfaitement les rouages de la Bourse.

Je diversifie mes placements

Même pour un débutant, il est conseillé de diversifier ses placements. En effet, de cette manière, si une action en Bourse s’écroule, vous ne risquez pas de perdre tout ce que vous avez investi ! Diversifier ses placements est ce qu’il y a de plus sûr. Si vous ne savez pas dans quels secteurs investir, n’hésitez pas à lire la presse spécialisée ou à vous rapprocher d’un expert des marchés financiers.

Je mise sur le long terme plutôt que le court terme

Quand on débute en Bourse, il peut être tentant de miser sur le court terme. Cependant, cette stratégie est rarement gagnante pour les débutants. Il vaut mieux dès le départ miser sur le long terme. Vous n’êtes pas obligé d’investir une grosse somme. Par contre, il est important que vous laissiez cette dernière fructifier. Vous ne récolterez pas de bons résultats au bout de quelques semaines à peine : il vaut mieux bloquer son investissement pendant quelques années pour maximiser ses gains. 

Je prends le temps d’analyser le marché avant de prendre une décision

Chaque jour, vous vous rendrez compte que les marchés financiers sont en mouvement. Certaines actions baissent, alors que d’autres sont en constante hausse. Au quotidien, vous vous demanderez donc si vous devez acheter ou vendre des actions. Nous vous recommandons de ne pas prendre une décision sous le coup de la pression : prenez plutôt le temps d’analyser le marché ! C’est encore la meilleure façon de ne pas faire d’erreurs.

J’investis une somme raisonnable en Bourse

Vous vous dites que pour maximiser vos gains, vous devez investir une grosse somme dès le départ en Bourse ? Nous vous conseillons de plutôt investir une somme raisonnable. En effet, il ne faut pas oublier que cette somme sera bloquée pendant plusieurs années et que vous ne pourrez donc pas tout de suite la récupérer. Il ne faudrait pas que votre expérience des marchés financiers vous coûte votre confort de vie au quotidien. Fixez-vous un budget dès le départ !