SECOND EDITO DE DIRIGEANTs ASSOCIATIFS : COMMENT FINANCER MON ASSOCIATION ?


Les associations ont des besoins financiers grandissant liés notamment à la professionnalisation de leur fonctionnement ou au développement de leurs activités.

D’un autre côté, les contraintes budgétaires amènent les pouvoirs publics à revoir leurs critères de financement pour les associations pouvant entrainer une diminution du montant des subventions. Or ces dernières représentent parfois la ressource principale, voire l’unique source de financement de certaines associations.

Dans ce contexte, la diversification des ressources devient pour chaque association une condition pour pérenniser ses actions et donc une préoccupation majeure pour les dirigeants.

Mais diversifier est plus facile à dire qu’à faire. Encore faut-il savoir quelles ressources il est possible de percevoir, quelles démarches sont à accomplir ou encore à quelles portes frapper.

Nous sommes régulièrement questionnés sur ces points que ce soit lors des accueils du Centre de Ressource et d’Information pour bénévoles d’association Animation Emploi Calvados (AE14) ou lors de rendez-vous dans les agences du Crédit Agricole Normandie. C’est pourquoi nous avons choisi d’axer ce 2nd volet de la brochure « Questions de dirigeants associatifs » sur le financement des associations. Notre objectif est d’apporter aux dirigeants associatifs un premier niveau d’information sur la question du financement, sur les différents types de ressources existantes, sur leurs droits, de leur proposer une méthodologie et de les orienter vers diverses ressources pour les questions nécessitant plus de précisions et de technicité.

Avec ce projet, l’association AE14 est naturellement dans son objet de développement et d’accompagnement de la vie associative. Le Crédit Agricole Normandie, quant à lui, se veut en lien avec ses valeurs mutualistes, proche des associations via les services ou évènements qui leur sont dédiés pour promouvoir leurs projets et activités.

Il n’est plus à démontrer que les associations sont les acteurs principaux de la proximité et de l’animation de leurs territoires. Nous pensons donc que les accompagner dans leur recherche de financement, c’est aussi œuvrer pour leur pérennisation et ainsi le dynamisme local.

Voici le sommaire des articles qui seront proposés sur le blog au cours des prochaines semaines :

LES DIFFÉRENTES RESSOURCES ET LEUR CADRE JURIDIQUE

  1. Quels types de ressources mon association peut-elle percevoir ?
  2. La cotisation est-elle obligatoire ? Pouvons-nous varier son montant selon les catégories de membres ?
  3. Toute association a-t-elle le droit à des subventions ?
  4. La collectivité qui nous attribue une subvention nous demande, en contrepartie, de gérer un lieu public et d’encaisser les locations. En avons-nous le droit ?
  5. Quels sont les partenaires publics ? A quelle porte frapper ? Comment procéder ?
  6. Notre association a-t-elle le droit de recevoir des dons ?
  7. Pourrons-nous délivrer des reçus fiscaux ?
  8. Pouvons-nous collecter des fonds auprès du grand public ?
  9. Nous entendons parler de crowdfunding mais comment ça marche ? Est-ce pour mon association ?

ZOOM SUR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE

  1. Une association loi 1901 peut-elle exercer une activité économique ou commerciale de façon habituelle ?
  2. Nos activités commerciales peuvent-elles être exonérées des impôts commerciaux ?
  3. Pour financer notre association nous voulons organiser des manifestations. Pouvons-nous le faire ? Quelles sont les limites ?

GESTION FINANCIÈRE

  1. Nous avons un peu d’argent de côté, en avons-nous le droit ? Pouvons-nous faire des placements ?
  2. Comment anticiper et prévenir les problèmes financiers ?
  3. Si mon association ne peut plus faire face à ses dettes, que faire et comment ?
  4. Un adhérent propose de réaliser un apport limité dans le temps pour résoudre nos problèmes de trésorerie, est-ce possible ?
  5. Pour nous constituer une trésorerie et/ou faire face à nos difficultés de trésorerie nous avons pensé à un prêt, en avons-nous le droit ? Qui pourrait se porter caution ?

LES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES ET LES FONDATIONS

  1. Une entreprise propose une aide financière en contrepartie d’affichage et de publicité lors de nos manifestations, est-ce possible ? Si oui, comment faire ?
  2. Une autre entreprise veut nous octroyer une aide mais elle nous demande un reçu fiscal, est-ce différent ? Pouvons-nous le faire ?
  3. Peut-on avoir des aides de la part des fondations ? En fait de quoi s’agit-il ?
  4. Nous aimerions développer des partenariats avec les entreprises mais comment faire ? Par où commencer ?

Cet article a été réalisé dans le cadre du livret « Questions de Dirigeants Associatifs« , en partenariat avec l’AE14.