Quelles alternatives à la voiture pour dépenser moins ?


C’est un fait : posséder une voiture, cela coûte cher. En effet, il ne faut pas seulement penser au coût à l’achat. L’essence, l’entretien et la carte grise doivent également être pris en compte dans le budget quotidien.

Vous avez envie de limiter les dépenses, mais ne savez pas comment vous déplacer sans votre voiture ? Découvrez quelques alternatives à la voiture qui devraient vous permettre de faire quelques économies !

Dépenser moins dans le transport

Les transports en commun, une alternative pratique, écologique et économique

L’alternative la plus écologique et la plus économique à la voiture est sans le moindre doute la plus évidente : les transports en commun. Emprunter le bus, le métro ou encore le train permet chaque jour à de nombreux français de faire des économies substantielles. Cela n’a rien d’étonnant : le prix d’un abonnement se révèle bien moins onéreux que le coût de l’entretien et de l’achat de l’essence pour sa voiture.

Bien évidemment, ce mode de fonctionnement n’est pas idéal pour tous. En effet, les transports ne sont pas performants partout en France, surtout dans les zones rurales. De plus, les transports en commun ne permettent pas forcément de se déplacer partout. Sans parler des éventuels pannes et retards qui peuvent impacter le trafic.

Si vous vivez en ville, nous vous conseillons tout de même de vous intéresser aux transports en commun : ils devraient répondre à toutes vos attentes, dont celle de faire des économies.

Le covoiturage : une alternative à l’utilisation traditionnelle de la voiture ?

Bien que le modèle du covoiturage utilise la voiture pour fonctionner, celui-ci reste très différent de l’usage traditionnel de l’automobile. En effet, ici le but n’est pas d’emprunter seul sa voiture pour réaliser ses trajets quotidiens. L’objectif est plutôt de partager un véhicule. Si vous possédez une voiture que vous utilisez à peine 3 à 4 fois dans le mois, vous avez sans doute l’impression de dépenser trop par rapport à l’usage que vous en faites. Grâce au covoiturage, vous n’aurez plus forcément besoin d’un véhicule à vous : vous pourrez faire appel à cette solution à chaque fois que vous en avez besoin, moyennant quelques frais de fonctionnement.

Renseignez-vous sur les alternatives à la voiture en Normandie

En Normandie, le réseau des trains et des bus est bien développé. Nous vous conseillons de vous intéresser de plus près aux cartes du réseau pour voir si des lignes passent près de chez vous. De la même manière, le covoiturage se développe de plus en plus dans la région ces derniers mois : n’hésitez pas à faire un tour sur les différentes plateformes dédiées au covoiturage.