L’économie circulaire : un modèle écologique et durable


Depuis quelques années, le développement durable est au coeur de toutes les attentions en France. Ce qui explique l’apparition de nouveaux modèles économiques. Ainsi, vous avez sans doute déjà entendu parler de la notion d’économie circulaire, sans forcément en comprendre les tenants et les aboutissants. Les quelques informations réunies dans cet article devraient vous aider à y voir plus clair sur ce concept et son développement en France, notamment en Basse-Normandie.

L'économie circulaire

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est un concept qui s’inscrit totalement dans les réflexions liées au développement durable. En effet, contrairement à l’économie traditionnelle, l’objectif est de produire des biens et des services en tenant compte des données environnementales. Par exemple, il s’agit de limiter la consommation et le gaspillage des matières premières nécessaires à la production des biens et des services. L’utilisation des sources d’énergies non renouvelables est également évitée lorsque des alternatives plus vertes sont disponibles.

S’il fallait décrire l’économie circulaire de façon simpliste, nous pourrions dire “Rien ne se perd, tout se transforme”.

L’économie circulaire en Basse-Normandie : un modèle en développement

Partout en France, l’économie circulaire se développe de plus en plus ces dernières années. C’est également le cas en Basse-Normandie. En effet, de nombreuses actions ont dernièrement été mises en place afin d’optimiser la gestion des déchets ainsi que l’économie des ressources et des matières premières. Mais en Basse-Normandie, l’économie circulaire aura surtout permis de créer de l’emploi : une richesse à ne pas négliger et qui permet de développer une vision plus écologique sur le long terme.

La Basse-Normandie a ainsi mis en oeuvre le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). Celui-ci a permis la mise en place de nombreuses actions de concertation, de prévention et de sensibilisation autour d’une notion clé : le tri pour une valorisation optimale des déchets.

L’économie circulaire est un modèle qui vous intéresse et vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Vous souhaitez connaître les actions concrètes en Basse-Normandie ? Vous pouvez tout à fait vous rapprocher de la Région afin de connaître les différentes opérations en cours sur le territoire.

L’économie circulaire est un concept d’avenir : sa progression en Basse-Normandie est un très bon signal pour toutes les actions de développement durable.