Découvrir l’économie collaborative normande


Depuis quelques années, on entend de plus en plus régulièrement parler de l’économie collaborative. Vous voulez en savoir plus sur ce modèle ? Vous voulez savoir si celui-ci est mis en oeuvre localement en Basse-Normandie ?

Nous vous proposons de faire le point sur l’économie collaborative normande dans cet article.

Economie collaborative en Normandie

Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

L’économie collaborative est un concept qui regroupe toutes les activités humaines visant à produire de la valeur en commun. Pour y parvenir, les acteurs de l’économie collaborative utilisent des formes d’organisation du travail et d’échanges qui sont différentes de celles qui sont traditionnellement utilisées.

L’économie collaborative regroupe ainsi de nombreuses réalités :

  • La consommation collaborative comme le co-voiturage ou encore le système des AMAP
  • La finance collaborative comme le crowdfunding
  • Mais également tout ce qui touche au mode de vie (colocation, coworking)

En France, l’économie collaborative est de plus en plus plébiscitée. Partager, échanger, mutualiser, financer en commun, coopérer… Autant de réalités qui permettent de changer le monde à son échelle.

L’économie collaborative en Basse-Normandie 

En Basse-Normandie, l’économie collaborative est plus présente que jamais.

Si vous voulez mieux consommer, vous pouvez tout à fait vous inscrire à une AMAP près de chez vous.

Vous pouvez aussi miser sur le co-voiturage pour vous rendre chaque jour au travail ou même pour des trajets plus ponctuels.

Vous êtes indépendant et vous n’avez plus envie de travailler depuis chez vous ? De nombreux espaces de coworking se sont développés en Basse-Normandie ces dernières années, notamment à Trouville et au Havre.

Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre à l’économie collaborative ? Vous allez enfin pouvoir changer votre façon de vivre et de consommer !