Quel budget pour l’achat de votre première voiture ?


Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Félicitations ! Vous allez maintenant pouvoir acheter votre toute première voiture ! Si vous ne roulez pas sur l’or, l’achat de votre première auto peut se révéler être un véritable casse-tête !

Quel budget prévoir pour l’achat de sa voiture ?

Il est difficile de donner un chiffre exact : de nombreux facteurs entrent en jeu et font varier le budget.

Par exemple, certains jeunes se font offrir leur première voiture par leurs parents. Dans un cas comme celui-là, ils n’auront pas à débourser un centime.

Vos proches ne peuvent pas vous aider ? Dans ce cas, vous allez devoir établir un budget en fonction de votre épargne et des éventuelles aides au financement que vous pourrez obtenir. Mais sachez qu’en moyenne, les jeunes dépensent entre 1000 et 2000 euros pour l’achat de leur premier véhicule. A ce tarif, il s’agit de voitures d’occasion. Si vous préférez une voiture neuve, il vous faudra dépenser une somme beaucoup plus élevée, mais là encore, tout dépend du modèle de votre choix.

Prévoir le budget pour l'achat de sa première voiture

Pensez aux frais annexes !

Attention : il ne faut pas seulement penser au coût d’achat de la voiture, mais aussi aux frais annexes qui viendront se greffer à votre budget ! Prenons un exemple : vous achetez une voiture d’occasion à 1500 euros. Vous ne devrez pas seulement débourser cette somme, car il faut aussi penser à :

  • La carte grise (100 euros en moyenne)
  • L’assurance
  • Le carburant
  • Le contrôle technique du véhicule (75 euros en moyenne) et son entretien
  • Les éventuelles réparations (notamment pour les véhicules d’occasion)
  • Mais aussi le coût des péages et du stationnement

Une fois le budget établi, découvrez comment financer votre voiture.

Nous vous conseillons donc de conserver une partie de votre épargne afin de pouvoir régler ces frais annexes : c’est beaucoup plus sage et vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !