Première voiture : vaut-il mieux la choisir neuve ou d’occasion ?


Vous venez d’obtenir votre permis et allez enfin pouvoir vous offrir votre toute première voiture ? Vous hésitez sans le moindre doute entre le neuf et l’occasion. Il faut savoir qu’ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

La voiture d’occasion : un tarif avantageux

Vous envisagez l’achat d’une voiture d’occasion ? Nombreux sont les jeunes faisant ce choix pour l’acquisition de leur premier véhicule. Rien d’étonnant à cela : cette solution présente des avantages pour les jeunes adultes ! Les voici :

  • Le prix d’achat d’une voiture d’occasion est beaucoup moins élevé : si votre budget est limité, il s’agit donc d’une bonne solution !
  • L’assurance auto que vous souscrirez aura aussi un coût moins élevé que si vous choisissez du neuf : il est important de ne pas oublier les frais annexes !
  • Si vous achetez votre voiture dans une concession automobile, vous pourrez faire vérifier que la voiture est en bon état avant achat.

Bien évidemment, l’achat d’un véhicule d’occasion présente tout de même quelques inconvénients :

  • Le coût de l’entretien : il s’agit du gros point d’interrogation lorsque l’on achète d’occasion ! Impossible de dire à l’avance si votre véhicule tombera en panne ou non…
  • Les voitures d’occasion ayant quelques années consomment aussi plus de carburants : pensez-y lorsque vous établissez votre budget !

Différences pour acheter sa voiture : neuve ou occasion ?

La voiture neuve : un véhicule en parfait état

Vous avez le budget pour acheter une voiture neuve ? Cette solution présente un gros avantage. En effet, un véhicule neuf est en parfait état : le coût de l’entretien est donc réduit. En plus, vous bénéficiez d’une garantie constructeur de 2 ans. Les voitures neuves consomment aussi beaucoup moins que les modèles d’occasion.

Cependant, les modèles neufs présentent aussi quelques inconvénients :

  • Le coût d’achat est bien plus élevé,
  • L’assurance auto est aussi plus onéreuse que pour de l’occasion,
  • Enfin, il faut savoir que les voitures neuves décotent vite…

Le bon compromis : une voiture d’occasion récente

Nous vous conseillons, pour une première voiture, de miser sur une voiture d’occasion avec un faible kilométrage. Un modèle récent devrait vous permettre de limiter le coût de l’entretien : n’hésitez pas à vous renseigner sur les véhicules ayant entre 2 et 4 ans !

Vous pourrez trouver des véhicules sur Le bon coin, La centrale ou encore paru vendu.

Une fois la voiture achetée, il vous faudra l’assurer !