La location longue durée : une solution pour une première auto ?


Vous êtes à la recherche de votre première voiture ? Vous souhaitez trouver une solution à la fois sûre et économique ? Dans ce cas, il est tout à fait normal que vous vous posiez la question de la location longue durée : ce fonctionnement a beaucoup de succès ces dernières années ! Cependant, vous vous demandez s’il s’agit d’un choix judicieux pour une première voiture.

Qu’est-ce que la location longue durée ?

Le principe de la location longue durée est très simple (plus d’infos ici). Grâce à la LLD, vous n’êtes pas propriétaire de votre véhicule, mais locataire. Ainsi, chaque mois, vous devez vous acquitter d’un loyer afin de pouvoir continuer à bénéficier de votre auto. Certains contrats incluent l’entretien, les réparations et l’assurance, mais ce n’est pas toujours le cas : il est donc important de bien lire le contrat avant d’y souscrire.

Comme il s’agit d’une location, vous devrez rendre le véhicule à la fin du contrat : la date est définie sur celui-ci. Contrairement à la location avec option d’achat (LOA), vous ne pouvez pas devenir propriétaire de la voiture à la fin du contrat.

LOA : une solution pour disposer de sa première voiture

La location longue durée est-elle adaptée à une première voiture ?

Pour une première voiture, nous ne vous conseillons pas forcément de vous diriger vers la location longue durée. En effet, cela ne se révélera pas plus économique que l’achat d’une voiture d’occasion récente et en bon état. Par contre, si vous tenez à utiliser un véhicule neuf, cela peut être plus intéressant : dans ce cas, nous vous conseillons de procéder à quelques calculs afin de vérifier que l’achat d’un véhicule neuf n’est pas plus économique sur le long terme !

Dans quel cas la LLD est-elle une bonne idée ?

La location longue durée est une excellente idée pour les personnes qui souhaitent changer régulièrement de véhicule et qui roulent beaucoup. Si vous êtes dans cette situation, la LLD peut se révéler judicieuse. En effet, revendre sa voiture tous les 2 ans pour en acheter une nouvelle n’est pas la meilleure idée qui soit à cause de la décote : votre investissement de départ ne sera pas forcément amorti.

Grâce à la LLD, vous pourrez souvent changer de voiture pour un coût relativement modéré. Si vous choisissez cette solution, nous vous conseillons toutefois de bien étudier votre contrat avant de le signer : certaines options sont plus intéressantes que d’autres !