Comment financer son permis de conduire ?


Vous voulez passer votre permis de conduire pour faciliter votre recherche d’emploi ou tout simplement pour pouvoir vous déplacer à votre guise, en toute liberté. Mais un obstacle de taille vous en empêche : vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour financer vous-même votre permis de conduire. Rien d’étonnant à cela ! En moyenne, le permis de conduire coûte 1500 euros, pas toujours facile de sortir cette somme de ses poches…

Rassurez-vous : il existe des dispositifs pensés pour les jeunes qui veulent financer plus facilement leur permis de conduire !

Le permis à 1 euro par jour : un dispositif malin à découvrir !

Avez-vous déjà entendu parler du permis à 1 euro par jour ? Ce dispositif réservé aux moins de 26 ans est unique en son genre ! Il s’agit d’un prêt à taux 0 accordé par une banque en partenariat avec l’État, ce dernier prenant en charge les intérêts et les frais de dossier.

Au Crédit Agricole Normandie, ce dispositif s’appelle Mozaïc Permis. Grâce à lui, vous pourrez bénéficier d’un prêt de 600, 800, 1000 ou 1200 euros ! Il ne vous restera plus qu’à vous acquitter d’un remboursement de 30 euros par mois. La durée du remboursement dépendant, bien évidemment, du montant de prêt accordé : de 20 à 40 mois.

Le permis à 1 euro par jour est un dispositif vraiment malin : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire pour en savoir plus !

Nos conseils pour financer votre permis de conduire

A la recherche d’un job ? Pôle Emploi peut vous aider !

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Dans ce cas, sachez que Pôle Emploi propose depuis quelques années une aide au financement du permis de conduire ! Renseignez-vous auprès de votre conseiller : lui-seul pourra vous indiquer si vous êtes éligible à cette aide ! En effet, deux conditions doivent être remplies :

  • Il faut être inscrit à Pôle Emploi et être en recherche active
  • Ne pas avoir le permis de conduire constitue un véritable obstacle à la recherche d’emploi

Pensez aux collectivités locales pour financer votre permis de conduire !

Dernière solution à laquelle vous pouvez penser pour financer votre permis de conduire : les collectivités locales ! Renseignez-vous à la mairie de votre ville. Certaines collectivités accordent des bourses au permis en échange de quelques heures d’activités d’intérêt général. Il faut aussi savoir que certains départements peuvent venir en aide aux jeunes ayant de faibles ressources et qui sont à la recherche d’un emploi. Rapprochez-vous de la mission locale de votre département pour en savoir plus !