Comment bien choisir son assurance auto ?


Vous êtes à la recherche de conseils pour choisir votre assurance automobile ? Tout dépend de votre profil ! Le Crédit Agricole Normandie vous propose de faire le point sur cette épineuse question de l’assurance auto !

L’assurance auto est-elle obligatoire ?

Oui, l’assurance auto est obligatoire. Et cela concerne aussi les voitures qui ne quittent jamais le garage ou les véhicules sans permis ! Nous vous conseillons donc de choisir une assurance rapidement après l’achat de votre voiture. En effet, sans cela, vous serez en défaut d’assurance et ça, ça peut vous coûter très cher : 3750 euros d’amende, la suspension de votre permis de conduire, la confiscation de votre véhicule… En plus, en cas d’accident, vous ne serez pas couvert ! Ainsi, les compagnies d’assurance ne rembourseront pas les victimes : c’est le fonds de garantie automobile qui s’en chargera… en attendant que vous le remboursiez !

Conseils pour assurer sa voiture

Quelle formule choisir pour mon assurance auto ?

4 principales formules existent. Nous vous invitons à découvrir toutes leurs spécificités :

  • L’assurance au tiers : il s’agit du minimum légal en France ! Nous vous conseillons de la choisir si vous achetez une voiture d’occasion ayant déjà un fort kilométrage… Ou si vous ne disposez que d’un petit budget pour votre assurance auto ! Celle-ci couvrira les dommages corporels et matériels que vous risquez de causer à une tierce personne en cas d’accident.
  • L’assurance au tiers plus : un peu plus onéreuse que la première formule, elle protège aussi bien mieux ! En effet, avec cette assurance auto, vous bénéficiez des mêmes garanties qu’avec l’assurance au tiers, tout en profitant de protections supplémentaires au choix. Il peut par exemple s’agir d’une garantie incendie ou vol.
  • L’assurance tous risques : il s’agit de la formule la plus complète, car elle se compose d’une garantie responsabilité civile, dommages, incendie, bris de glace, vol, catastrophe naturelle et technologique, tempête et même attentat. Pour une voiture neuve, il s’agit de la meilleure solution, même si son coût est beaucoup plus élevé que pour les deux premières formules.
  • L’assurance auto au kilomètre : si vous utilisez peu votre voiture, cette solution est faite pour vous. En effet, elle vous permet de souscrire à une assurance tiers ou tous risques, mais seulement pour un nombre défini de kilomètres. Vous vous engagez à ne pas dépasser ce seuil. S’il vous arrive un accident au-delà du forfait, vous risquez une pénalité. Mais si vous n’atteignez pas la limite définie avec l’assureur, vous percevrez le trop-perçu : une solution économique !

Découvrez toutes les offres du Crédit Agricole Normandie !

Nous vous invitons à vous renseigner auprès du Crédit Agricole Normandie pour découvrir toutes les formules proposées pour votre assurance auto ! Nous pourrons vous conseiller la plus adéquate en fonction de votre profil et de votre véhicule !