Manger bio en Basse-Normandie : mode d’emploi


Vous avez envie de privilégier une alimentation bio afin de protéger la santé de votre famille ? En voilà une excellente idée. Si vous vivez en Basse-Normandie, vous vous demandez peut-être comment mettre en oeuvre cette bonne résolution. Rassurez-vous : en Basse-Normandie, vous ne devriez avoir aucune difficulté pour trouver des fruits ou encore des légumes provenant de l’agriculture biologique.

Manger bio en Normandie

Pourquoi privilégier une alimentation bio ?

De nos jours, l’agriculture traditionnelle utilise de nombreux engrais et pesticides. Ces derniers se retrouvent ainsi dans les produits que nous consommons au quotidien. Pour protéger sa santé, il est ainsi conseillé de privilégier une alimentation bio : bien plus saine, elle vous évitera d’engranger des pesticides néfastes dans votre corps !

Attention à ne pas confondre bio et local. En effet, il est tout à fait possible de trouver des carottes locales, mais issues de l’agriculture traditionnelle. Et inversement, certains produits bio peuvent venir de l’autre bout du monde. Il est donc important de trouver un juste milieu entre le bio et le local.

Faites les marchés pour trouver des fruits et des légumes bio

Vous aimez faire les marchés ? Dans ce cas, vous devriez sans problème trouver un primeur spécialisé dans la vente de fruits et de légumes bio. Vous pourrez peut-être même trouver des oeufs et des fromages issus de l’agriculture biologique sur les marchés. Attention : si c’est bio, ce doit être indiqué ! C’est une obligation légale ! S’il n’est rien marqué sur l’étal d’un primeur, c’est que ses produits ne sont pas bio !

Certaines Amap sont aussi spécialisées dans les produits issus de l’agriculture biologique : n’hésitez pas à vous renseigner avant de souscrire à une Amap !

Pensez aux magasins bio

Il existe des magasins et des épiceries bio dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Vous y trouverez des fruits et des légumes, mais pas seulement : des céréales, des légumineuses, des oeufs, des laitages, des produits à base de soja, du poisson et même de la viande. Vous pourrez ainsi réaliser des courses complètes qui régaleront votre famille en toute sécurité !