Consommer de saison en Basse-Normandie


Depuis quelques années, on nous conseille de consommer des fruits et des légumes de saison. Ce serait mieux pour l’environnement et pour les papilles. Si vous habitez en Basse-Normandie, vous vous demandez peut-être comment réussir à consommer de saison. Rassurez-vous : c’est très facile en Basse-Normandie !

Consommer de saison

Pourquoi vaut-il mieux consommer de saison ?

Il est essentiel de consommer de saison autant que possible.

En effet, de cette manière, vous faites un geste pour l’environnement : si vous achetez des tomates en plein hiver, vous pouvez avoir l’assurance que celles-ci viennent de loin. Alors que si vous achetez des poireaux en plein hiver, vous aurez bien plus de chances que ceux-ci proviennent d’une production locale.

Consommer de saison, c’est aussi meilleur pour les papilles. Si vous avez déjà goûté une tomate en plein hiver, vous vous êtes peut-être rendu compte que celle-ci n’avait pas beaucoup de goût. Respecter les saisons, c’est mettre du goût et des vitamines dans son assiette, pensez-y !

Autre bonne nouvelle : consommer de saison coûte beaucoup moins cher ! En hiver, les pommes de terre, les poireaux et les carottes sont peu onéreux. Contrairement aux fruits et aux légumes qui ne sont pas de saison et viennent de loin comme les tomates, les poivrons ou encore les concombres. 

Consommer de saison en Basse-Normandie : mode d’emploi

Vous voulez consommer de saison en Basse-Normandie ? Ce n’est pas bien compliqué : il suffit de se renseigner sur la saisonnalité des fruits et des légumes. Mais également de surveiller les étiquettes.

Rendez-vous dans un marché pour faire vos courses et privilégiez des primeurs qui vendent des fruits et des légumes provenant de France ou encore mieux d’une production locale en Basse-Normandie. Ensuite, faites appel à vos connaissances et à votre bon sens : des tomates ou des fraises en hiver, ça ne peut pas être une bonne idée ! Faites plutôt le plein de poireaux, de carottes ou encore de courges !

Vous pouvez également vous fier au système des AMAP. En effet, la production étant locale, vous devriez recevoir des fruits et des légumes de saison dans vos paniers.