Optimiser son budget : toutes les astuces !


A l’approche de la retraite, vous vous dites qu’il est grand temps d’optimiser votre budget. Vous avez raison : après tout, vos revenus vont changer et il va falloir vous y adapter ! Le Crédit Agricole Normandie vous conseille quelques petites astuces qui vous permettront de mieux optimiser votre budget :

Faire le tri dans ses dépenses

Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans un précédent article, il est important de lister toutes ses dépenses à l’approche de la retraite pour anticiper au mieux son besoin en trésorerie. Si certaines dépenses sont incontournables, certaines le sont peut-être moins une fois que l’on est à la retraite ! C’est le moment de faire le tri ! Par exemple, si votre conjoint part en même temps que vous à la retraite, vous vous rendrez peut-être compte que vous n’avez plus besoin que d’une seule voiture : de quoi faire des économies d’essence, d’entretien et d’assurance ! En plus, revendre votre véhicule vous apportera de la trésorerie supplémentaire.

Opter pour un suivi de compte sur Internet

Il est nécessaire de rencontrer son conseiller bancaire de temps à autre. Cependant, pour optimiser au mieux son budget, il peut se révéler très pratique de vérifier ses comptes sur Internet, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. De nos jours, les applications sont de plus en plus intuitives : vous verrez, cela va vous changer la vie !

Retraités : gérez votre budget en toute tranquillité

Regrouper ses crédits

Vous avez plusieurs emprunts en cours ? Rapprochez-vous de votre conseiller bancaire : il est peut-être possible de regrouper vos crédits ! En général, cela se révèle bien plus intéressant sur le long terme ! Votre conseiller fera une simulation qui vous permettra de prendre la bonne décision par rapport au remboursement de vos emprunts !

Et si optimiser son budget passait par un investissement immobilier ?

Parfois, pour optimiser son budget, il faut faire quelques dépenses ! Ainsi, sur le long terme, il peut s’avérer intéressant d’investir dans l’immobilier, par exemple en achetant votre résidence principale. Ou encore en investissant dans un appartement à louer. Là aussi, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller bancaire pour faire le point sur toutes vos options !