La retraite : le temps des loisirs


Partir en retraite vous fait un peu peur, car vous craigniez de vous retrouver inactif ? Rassurez-vous : la retraite est avant tout le temps des loisirs ! Vous allez enfin avoir le temps de faire tout ce dont vous rêvez depuis des années : il ne tient qu’à vous de rester actif pendant cette nouvelle période de votre vie !

Le Crédit Agricole Normandie vous donne quelques pistes : à vous de trouver les activités qui vous correspondent le plus !

S’engager dans un projet citoyen ou humanitaire

Avec le rythme métro-boulot-dodo, il est parfois difficile de trouver le temps de s’engager. Lorsque vous serez à la retraite, vous aurez enfin le temps de vous consacrer à une cause importante à vos yeux ! Plusieurs solutions existent :

  • Adhérer à une association
  • Créer une association
  • Devenir conseiller municipal
  • Intégrer le conseil de votre quartier

Quel que soit votre degré d’engagement, nous vous conseillons de vérifier l’éventuel impact fiscal pour éviter les mauvaises surprises.

Se former aux nouvelles technologies

Apprendre, c’est possible quel que soit son âge ! Que vous vouliez vous former aux nouvelles technologies ou même à tout autre sujet, nous vous conseillons de vous intéresser aux MOOC (massive open online courses). Ces cours dispensés en ligne, le plus souvent gratuitement, vont vous permettre d’élargir vos horizons ! En Normandie vous pouvez compter sur l’Université Inter-Ages de l’Aigle !

Partir en voyage et découvrir le monde

Si vous avez un peu d’argent de côté, vous pouvez profiter de la retraite pour partir en voyage à travers le monde. Vous pourrez partir à la période qui vous plait le plus et autant de temps que vous le souhaitez maintenant que vous ne devez plus poser de congés !

Bien évidemment, nous vous conseillons de prendre quelques précautions. Celle sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse est la souscription d’une assurance rapatriement pour les séjours de moins de 90 jours. Elle peut être incluse dans votre contrat Visa ou Mastercard. Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire.

Faire du sport à votre rythme

Faire du sport, c’est excellent pour la santé ! A condition d’y aller à votre rythme et surtout de choisir l’activité qui vous convient le mieux. Si vous avez toujours eu envie de faire du golf, c’est le moment de vous y mettre et de prendre des cours !