Jeunes retraités : anticipez vos dépenses !


Si vous partez à la retraite dans quelques mois, vous savez que vos revenus vont changer. Et cela peut avoir un impact au quotidien. C’est pourquoi nous vous invitons à anticiper vos dépenses : d’un côté, cela vous tranquillisera l’esprit et de l’autre vous aurez une meilleure idée de votre niveau de vie.

Jeunes retraités, nous vous invitons à calculer vos dépenses : celles qui sont contraintes, quotidiennes et occasionnelles.

Comment prévoir ses dépenses une fois à la retraite ?

Les dépenses contraintes

Ce sont des charges fixes que vous devez payer chaque mois. En effet, impossible de ne pas payer son loyer ou de ne pas rembourser ses emprunts ! Cependant, il existe bien d’autres frais dont il faut tenir compte : l’assurance habitation, l’assurance automobile, la mutuelle, les factures de gaz, d’électricité, d’eau, de téléphone, d’Internet… Mais aussi les impôts locaux et les impôts sur le revenu.

A noter qu’il faut faire attention la première année de la retraite : votre pension sera sans doute moins élevée que le salaire que vous touchiez l’année précédente. Par contre, votre impôt sur le revenu continuera à être calculé sur cette dernière année en activité. Il vaut donc mieux mettre un peu de côté en prévision.

Les dépenses quotidiennes

S’habiller, se nourrir, aller au cinéma… Ces dépenses quotidiennes doivent aussi être calculées. En effet, comme vous aurez plus de temps libre, vos dépenses quotidiennes vont peut-être un peu augmenter : à vous d’équilibrer au mieux votre budget !

Les dépenses occasionnelles

Certaines dépenses ne peuvent pas vraiment être prévues. Par exemple, si votre chaudière ne fonctionne plus en plein hiver, il faudra la remplacer dans les plus brefs délais. Nous vous conseillons donc de toujours garder une somme pour ces petits imprévus afin qu’ils ne gâchent pas votre quotidien. Et qui sait ? A un moment donné, vous aurez peut-être assez de côté pour partir en voyage au bout du monde ?

Une fois que vous aurez calculé ces 3 types de dépense, vous pourrez mieux équilibrer votre budget. Vous vous rendrez peut-être compte que certaines dépenses sont inutiles pour un retraité : dans ce cas, vous pourrez faire le tri et conservez votre argent pour des dépenses qui vous semblent plus importantes ! Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire : nous sommes là pour vous aider au Crédit Agricole Normandie !