Comment rester actif après le départ en retraite ?


Vous avez travaillé presque toute votre vie. C’est pourquoi vous vous imaginez très difficilement ne plus être actif après votre départ en retraite. Rassurez-vous : la retraite ne rime pas forcément avec oisiveté ! Découvrez les conseils du Crédit Agricole Normandie pour devenir un retraité actif !

Rester actif pendant la retraite, est-ce possible ?

Ce n’est pas parce que vous allez être en retraite que vous allez obligatoirement devoir passer tout votre temps devant la télévision, loin de là ! Il faut plutôt que vous considériez cette nouvelle période de votre vie comme une chance de réaliser tout ce que vous n’avez jamais eu le temps de faire alors que vous étiez en poste ! Et croyez-nous : cela va vraiment vous changer la vie, mais en positif !

Le cumul emploi-retraite

Savez-vous qu’il est possible de travailler tout en étant à la retraite ? C’est ce que l’on appelle le cumul emploi-retraite. Nous vous conseillons de vous intéresser aux modalités, car elles peuvent avoir un impact sur le montant de votre pension de retraite.

Imaginons la situation suivante : pendant votre carrière, vous avez développé des compétences. Une fois en retraite, vous pouvez mettre ces compétences au service de jeunes entrepreneurs en mettant sur pied une entreprise de consulting ! Vous pourrez ainsi aider les jeunes générations à votre rythme tout en bénéficiant d’une rentrée d’argent supplémentaire.

Rester actif après le départ en retraite

S’engager dans une nouvelle vie

Continuer à travailler pendant la retraite ne vous tente pas ? Cependant, vous craignez peut-être de vous ennuyer. Rassurez-vous, il existe beaucoup de choses à faire à la retraite. Voici un tour d’horizon des activités qui vous permettront de vous engager dans une nouvelle vie loin d’être monotone :

  • Apprendre une nouvelle langue, un instrument de musique ou encore à vous servir des nouvelles technologies
  • Vous engager dans la vie de votre quartier ou de votre ville
  • Partir en voyage à chaque fois que vous en avez envie
  • Vous occuper de vos petits-enfants bien plus souvent que lorsque vous deviez aller travailler
  • Vous mettre à une activité sportive seul ou en groupe : golf, mais aussi randonnée, piscine, etc.
  • Mettre les activités culturelles au cœur de votre quotidien : exposition, cinéma, théâtre…