Aider financièrement ses proches : toutes les astuces !


Vous voulez aider vos enfants ou vos petits enfants financièrement pour qu’ils puissent plus facilement accéder à la propriété, faire des travaux à leur domicile ou changer de voiture ? C’est tout à fait possible avec le système de don. Le Crédit Agricole Normandie vous invite à découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous :

Comment donner une somme d’argent à ses enfants ?

Chaque parent a la possibilité de donner une somme d’argent à chacun de ses enfants (ou petits-enfants). Les conditions sont les suivantes : l’enfant doit être majeur au moment du don et la somme donnée ne peut pas excéder 31 865 euros. A noter qu’il est possible de réitérer ce don au bout de 15 ans. Vous pourrez leur confier ce don par le biais d’un chèque, d’un virement ou même en espèces. Une fois que vous vous serez occupé du don, il faudra que le bénéficiaire se charge de remplir le formulaire CERFA n°13427*06. Grâce à cette somme d’argent, vos enfants pourront mener à bien les projets qui leur tiennent à coeur !

En plus, si vous faites ce don avant vos 80 ans, celui-ci est exonéré d’impôts.

Retraités : conseils et astuces pour aider financièrement vos proches

Est-il possible de faire d’autres dons ?

Oui, rassurez-vous. Il existe d’autres moyens pour aider financièrement ses proches. En effet, vous pouvez tout à fait effectuer une donation sur tout ou partie de vos avoirs (biens immobiliers, valeurs mobilières et sommes d’argent). Le montant varie en fonction de la personne à qui vous souhaitez faire le don :

  • 100 000 euros maximum tous les 15 ans pour un enfant
  • 31 865 euros maximum tous les 15 ans pour un petit-enfant

Bien évidemment, ils n’auront pas d’impôt à payer sur ce don. Il ne vous restera plus qu’à choisir le type de donation qui correspond le mieux à la situation :

  • La donation ordinaire au profit d’un seul enfant et pas des autres;
  • La donation-partage au profit de chaque enfant de façon équitable;
  • La donation-partage transgénérationnelle au profit des enfants et des petits enfants de façon équitable.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller bancaire afin de faire le point sur les dons qu’il vous est possible de faire pour aider vos proches !