Mot de passe : 5 erreurs à ne plus commettre !


Vous n’avez pas envie que le mot de passe que vous utilisez pour votre boîte mail, vos réseaux sociaux et votre compte bancaire en ligne soit piraté ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre pour éviter de se faire hacker son mot de passe !

Erreur n°1 : un mot de passe trop simple à pirater

La première erreur est sans doute la plus courante ! Il en tentant, lorsque l’on doit définir un mot de passe, de le choisir à la fois court et simple. De cette manière, on se dit que l’on ne risquera pas de le perdre… C’est vrai, mais c’est aussi très dangereux !

Les mots de passe trop simples sont faciles à pirater ! Pourtant, nombreuses sont les personnes qui continuent d’utiliser leur date de naissance ou le prénom de leur enfant comme mot de passe. Dites-vous que les pirates n’auront aucune difficulté à trouver ces informations… et à les utiliser contre vous !

Il en est de même pour les mots de passe trop simplistes comme 123456, 654321 ou encore password. En effet, ces quelques mots de passe font partie des plus hackés au monde. Les pirates savent bien que les internautes utilisent ces mots de passe non sécurisés, malgré les nombreuses mises en garde qui existent à ce sujet.

Privilégiez donc un mot de passe long et aléatoire qui alterne des lettres, des chiffres, des majuscules, des minuscules et des caractères exotiques.

Les erreurs à éviter lorsqu'on crée un mot de passe

Erreur n°2 : un mot de passe unique

Vous avez fait l’effort de définir un mot de passe bien sécurisé pour votre compte en banque en ligne. Vous utilisez peut-être donc le même pour vous connecter à votre boîte mail ou à vos réseaux sociaux préférés ! Attention : c’est une mauvaise pratique !

Idéalement, vous devez définir un mot de passe différent pour chaque site ! De cette manière, si l’un de vos mots de passe se fait pirater, vos autres comptes resteront protégés.

Vous manquez d’idées ? Sachez qu’il existe des outils très malins qui vous permettront de générer en quelques clics, des mots de passe aléatoires et bien sécurisés !

Erreur n°3 : un mot de passe identique depuis des années

Vous utilisez le même mot de passe depuis 2007 ? Dans ce cas, il est grand temps de le modifier par un nouveau ! Pour rester sûr, un mot de passe doit être régulièrement modifié, de préférence plusieurs fois par an.

Erreur n°4 : un mémo pour se souvenir de son mot de passe

Pour vous souvenir de vos mots de passe, vous les conservez sur un post-it ou un bout de papier à côté de votre ordinateur ? Mauvaise idée ! En cas de cambriolage, vous risquez de vous faire voler vos mots de passe…

Si vous avez peur de ne pas vous souvenir de vos mots de passe, sachez qu’il existe des outils très sûrs qui peuvent les retenir à votre place : c’est encore la meilleure façon de ne pas les oublier !

Erreur n°5 : baisser sa garde sur les réseaux sociaux sociaux et sur sa messagerie

Enfin, attention aux arnaques sur le web ! Si vous recevez un mail de votre banque vous demandant de leur envoyer votre mot de passe, méfiez-vous : il s’agit sans doute d’une tentative de phishing ! De la même manière, sur les réseaux sociaux, il vaut mieux éviter de faire confiance les yeux fermés, même à ses propres contacts. Si un ami que vous connaissez bien vous demande votre mot de passe par messagerie, attention ! Celui-ci s’est peut-être fait pirater son compte…