Accéder en toute sécurité à ses comptes en ligne : mode d’emploi


Jusqu’à présent, vous n’utilisiez pas vos comptes bancaires en ligne. Cependant, vous avez envie de vous y mettre. Après tout, il parait que c’est très pratique. Ce qui vous fait hésiter ? Vous craignez que des pirates s’emparent de vos identifiants de connexion et puissent ainsi utiliser vos comptes à votre insu.

Découvrez nos conseils pour vous connecter à votre compte en banque en ligne en toute sécurité !

Accéder à ses comptes bancaires en ligne : pratique, mais risqué ?

A tout moment, grâce à un compte bancaire sur Internet, vous pouvez consulter l’état de vos finances, mais aussi procéder à des virements en quelques secondes. Vous pouvez y accéder depuis un ordinateur, mais aussi depuis votre smartphone grâce à l’application mise à votre disposition par votre établissement bancaire. Et ce, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, en France comme à l’autre bout du monde.

Accéder à ses comptes bancaires en ligne est une véritable révolution. Vous ne pourrez rapidement plus vous passer de ce service bien pratique. Mais est-ce risqué ? Rassurez-vous ! Les banques utilisent des procédés renforcés d’authentification.

Comment accéder en toute sécurité à ses comptes en ligne

Attention aux risques de phishing et aux spywares

Se faire pirater ses identifiants de connexion est plutôt rare, mais le risque 0 n’existe pas. En effet, il est possible d’être la cible d’une tentative de fraude sur Internet. Cependant, rassurez-vous : il suffit généralement d’être au courant pour éviter de se faire hacker.

Le risque de phishing est sans doute le plus connu. Vous recevez un mail dont le destinataire se fait passer pour votre banque. Il vous demande de vous rendre sur une URL, soit disant celle de votre banque, pour indiquer vos identifiants de connexion. Bien évidemment, il ne s’agit pas vraiment de votre banque : il s’agit d’une tentative d’hameçonnage. Dites vous bien qu’une banque ne vous demandera jamais de communiquer vos identifiants de connexion. Si vous avez le moindre doute, contactez votre conseiller, il pourra vous confirmer que la demande ne provient pas de votre établissement bancaire.

Enfin, les spywares sont des logiciels qui s’installent à votre insu sur votre ordinateur et qui parviennent à récupérer les identifiants de connexion. Pour éviter ce problème, il suffit généralement de posséder un bon antivirus à jour. 

Quelques conseils pour utiliser ses comptes en ligne en toute sécurité

Voici quelques conseils qui vous permettront de consulter vos comptes en ligne en toute sécurité :

  • Ne divulguez jamais à un tiers vos identifiants de connexion;
  • Ne stockez pas vos identifiants sur votre ordinateur ou sur votre mobile;
  • Pensez toujours à vous déconnecter de votre compte bancaire en ligne lorsque vous avez fini de le consulter;
  • De temps en temps, modifiez votre mot de passe : c’est bien plus sûr de ne pas toujours conserver le même mot de passe. Et bien évidemment, choisissez un mot de passe complexe : des lettres, des chiffres, des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux.