S’installer en Normandie : comment bien s’intégrer ?


S’intégrer dans une nouvelle région est un véritable pari sur l’avenir. Si vous comptez vous installer en Basse-Normandie dans quelques semaines ou que vous venez de le faire, nous vous invitons à suivre nos conseils pour faciliter votre intégration dans la région.

Est-il compliqué de s’intégrer en Normandie ?

A chaque fois que vous annoncez votre déménagement prochain en Normandie, il y a toujours une personne pour vous dire que l’intégration risque de ne pas être aisée. Rassurez-vous : en réalité, les Normands sont très accueillants. Au final, la Normandie n’est pas différente des autres régions : vous y croiserez des personnes qui deviendront vos amis pour la vie, mais aussi des personnes avec qui vous n’aurez aucune affinité.

Votre agent immobilier : un premier contact d’importance dans la région !

Lorsque vous commencerez vos recherches immobilières, n’hésitez pas à discuter avec votre agent : demandez-lui des informations sur la population des quartiers que vous visitez ! Ce sera une bonne indication qui vous permettra de mieux vous préparer : les retraités aspirent au calme et ne chercheront pas forcément à nouer des liens alors que les familles avec enfants seront plus faciles à aborder.

Choisissez la meilleure période de l’année pour vous installer en Basse-Normandie !

Les enfants peuvent parfois vivre difficilement un changement de région. Pour faciliter leur intégration à l’école, prévoyez plutôt un déménagement en été : ils pourront ainsi prendre le temps de découvrir leur nouveau quartier avant la rentrée scolaire ! Si vous arrivez en Basse-Normandie au beau milieu de l’année, il sera plus difficile pour eux de nouer des amitiés !

Allez à la rencontre de votre voisinage !

Une fois arrivé dans votre nouvelle ville et dans votre nouveau quartier, prenez le temps d’aller vous présenter au voisinage. Ils apprécieront forcément que vous fassiez le premier pas ! N’hésitez pas à leur demander des conseils : les Normands sont ravis de pouvoir venir en aide aux autres !

Conseils pour s'installer en Normandie

Investissez-vous dans une association et inscrivez-vous à des activités dans votre ville !

Pour bien s’intégrer en Normandie, il est essentiel de ne pas rester dans son coin. Vous pouvez par exemple vous investir dans une association de votre ville, mais aussi vous inscrire à une activité sportive ou culturelle. Vous pourrez ainsi faire la connaissance de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous.

La vie en Basse-Normandie est douce et agréable : il vous sera très facile de vous intégrer dans la région !