Calvados, Orne, Manche : dans quel département déménager ?


C’est décidé, vous allez déménager en Basse-Normandie ! Cependant, vous n’arrivez pas à vous décider entre le Calvados, l’Orne et la Manche ! Vous vous demandez quel département vous ressemble le plus ? Le Crédit Agricole Normandie vous explique ce qu’il faut savoir sur ces 3 départements pour vous aider à mieux choisir…

Déménager dans le Calvados

Le Calvados est le département le plus peuplé de Basse-Normandie. En effet, en 2012, 687 854 habitants ont été comptabilisés. Vous vous demandez si vous êtes fait pour devenir Calvadosien ? Ce département vous conviendra parfaitement si :

  • Vous voulez vivre à proximité de la Mer.
  • Vous craquez sur les villes de la Côte Fleurie (Deauville, Trouville-sur-mer, Cabourg…).
  • Vous êtes à la recherche de dynamisme : le département est très touristique et la ville de Caen est très attractive pour les jeunes actifs !

Choix du département pour déménager en normandie.

Déménager dans l’Orne

L’Orne est un département très différent du Calvados ou de la Manche. Déjà, il faut savoir qu’il s’agit du moins peuplé de la Basse-Normandie : 288 848 habitants en 2013. La plus grande ville, Alençon, ne comptabilise que 26 350 habitants.

Il s’agit aussi et surtout d’un département très vert. Si vous recherchez le calme et un cadre de vie rural, vous devriez beaucoup apprécier l’Orne. En devenant Ornais, vous bénéficierez d’une excellente qualité de vie. Par contre, il faut savoir que le climat est un peu plus rude que dans les autres départements, surtout en hiver.

Déménager dans la Manche

La Manche est un bon compromis entre le Calvados et l’Orne : moins peuplée que le premier, mais un peu plus dynamique que le second. Avec ses 499 000 habitants, il s’agit d’un département à taille humaine dans lequel on se sent bien : et si vous deveniez des Manchots ? Que vous vouliez vivre à Cherbourg ou dans un tout petit village, vous bénéficierez d’un climat très océanique et de paysages à couper le souffle ! Au final, la Manche est un département idéal pour élever ses enfants au calme dans un cadre de vie exceptionnel !