Les formalités d’état civil pour un couple marié


Très rapidement, après l’accouchement, vous allez devoir effectuer vos toutes premières démarches administratives en tant que parents. Si vous êtes mariés, vous allez devoir vous occuper de la déclaration de naissance auprès de l’état civil. Découvrez nos conseils pour que les formalités d’état civil ne vous prennent pas trop de temps : après tout, vous aurez surtout envie de rester avec votre bébé !

La déclaration de naissance

Dans les 3 jours qui suivent la naissance, les couples mariés comme non mariés doivent s’occuper de la déclaration de naissance. Traditionnellement, le père (ou toute autre personne ayant assisté à l’accouchement) devait se rendre à la mairie de la ville de naissance pour s’acquitter de cette formalité. Heureusement, dans de nombreuses maternités, un officier d’état civil est de plus en plus souvent présent pour enregistrer la déclaration de naissance : un gain de temps ! Après tout, les jeunes papas n’ont pas forcément envie de courir à la mairie une fois que bébé est là !

En tant que couple marié, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Le certificat de naissance établi par le médecin
  • Le livret de famille
  • Une déclaration conjointe sur le nom de famille (optionnel)

Contrairement aux couples non mariés, le père n’aura donc pas à faire une reconnaissance anticipée de l’enfant.

Déclaration d'état civil de son enfant

Le choix du nom de famille de l’enfant

Pendant la grossesse, prenez le temps de discuter du nom que portera votre enfant ! Traditionnellement, c’est le nom du père qui est donné aux enfants des couples mariés. D’ailleurs, par défaut, c’est celui qui est donné par l’état civil. Cependant, depuis quelques années, vous avez aussi la possibilité de donner uniquement le nom de la mère ou celui du père et de la mère, séparé par un tiret. Dans ce cas, il faudra remplir au préalable une déclaration conjointe pour attester du nom de famille de votre enfant.

Choix du nom de famille, déclaration de naissance : autant de démarches administratives incontournables à la naissance d’un enfant pour les couples mariés ! Nous vous conseillons de les anticiper si vous ne souhaitez pas donner le nom du père au bébé. De la même manière, n’oubliez pas votre livret de famille avant de vous rendre à la maternité !