Jeunes parents : anticipez le retour de la maternité !


Vous allez accoucher dans quelques semaines ? La valise de maternité est prête et vous n’attendez plus que les premières contractions pointent le bout de leur nez ? Notre conseil : profitez de ces derniers instants de calme pour anticiper le retour de la maternité ! Croyez-nous : cela vous facilitera bien la vie lorsque vous rentrerez chez vous et que vous naviguerez entre les couches et les biberons.

Tout doit être prêt pour l’arrivée de bébé !

Profitez des dernières semaines sans bébé pour fignoler son arrivée : ce sera un stress en moins ! Voici nos conseils :

  • La chambre de bébé doit être prête : les meubles montés, la peinture bien sèche sur les murs ainsi que le linge de lit lavé et repassé.
  • Produits de soin, couches, bouteilles d’eau minérale si vous ne prévoyez pas d’allaiter : vous devez avoir un petit stock chez vous, ce qui vous évitera de devoir courir à l’épicerie les premiers jours de bébé.
  • Vérifiez qu’il ne vous manque rien parmi les équipements bébé : baignoire, pèse-bébé, thermomètre…
  • Lavez, repassez et rangez les vêtements de bébé : à votre retour à la maison, il ne vous restera plus qu’à choisir ceux que vous voulez mettre à votre enfant !

Gérer l'arrivée de bébé à la maison

Faciliter le quotidien, c’est facile avec un peu d’organisation !

Le mot d’ordre après l’accouchement, c’est de faciliter le quotidien ! C’est pourquoi nous vous conseillons de :

  • Préparer des repas à congeler;
  • Faire de grosses courses pour ne pas manquer des indispensables les premières semaines;
  • Demander à vos proches de vous aider à faire un grand ménage;
  • Noter les numéros d’urgence : si bébé est malade, vous n’aurez pas le temps de paniquer, car les numéros seront tous à votre disposition.

Notez les premiers rendez-vous médicaux de la famille !

Dans la semaine qui suit votre retour de la maternité, une sage-femme ou un médecin choisi avant l’accouchement se rendra à votre domicile pour examiner votre bébé et vous prodiguer des soins. Nous vous conseillons de garder des moments de libre entre les visites de la famille pour ce rendez-vous médical : il est très important !