A quelles aides sociales avez-vous droit en tant que jeunes parents ?


L’arrivée d’un enfant, cela coûte cher. C’est pourquoi il existe certaines aides sociales : en fonction des revenus et de certaines conditions, les parents peuvent y prétendre. Le Crédit Agricole Normandie vous propose un tour d’horizon des différentes aides qui existent pour les jeunes parents :

Les allocations familiales

Vous pouvez prétendre aux allocations familiales à partir du 2eme enfant à charge. Celles-ci sont de 129,35 euros par mois pour 2 enfants et 295,05 euros par mois pour 3 enfants. Sachant qu’il existe des plafonds à ne pas dépasser :

  • Au-dessus de 5590 euros par mois pour 2 enfants et 6061 euros par mois pour 3 enfants, les allocations sont divisées par 2.
  • Au-dessus de 7457,50 euros par mois pour 2 enfants et 7923,75 euros par mois, les allocations sont divisées par 4.

La prime à la naissance

La prime à la naissance, d’un montant de 923,08 euros, est versée par la CAF en un seul versement. Attention : il n’est pas toujours possible de l’obtenir, car il existe un plafond à ne pas dépasser. Contactez la CAF pour en savoir plus.

L’allocation de base

Vous pouvez prétendre à une allocation de base si vous avez un enfant de moins de 3 ans. Attention, cette aide dépend de vos ressources. Elle peut être de 92,31 ou de 184,62 euros par mois.

Le complément familial

Vous avez au moins 3 enfants à charge ? Dans ce cas, contactez la CAF pour savoir si vous êtes éligible au complément familial. Son montant est de 168,35 ou 202,05 euros par mois en fonction des situations.

Les aides sociales pour l'arrivée de votre enfant

L’allocation de soutien familial

Cette allocation concerne uniquement les enfants orphelins. Il n’existe pas de plafond ni de condition de ressources, mais son montant évolue en fonction d’un facteur :

  • 100,08 euros par mois pour les enfants orphelins de père OU de mère
  • 133,38 euros par moi pour les enfants orphelins de père ET de mère

Est-ce qu’il existe des aides concernant le mode de garde de bébé ?

Oui, tout à fait. Il existe le complément de libre choix de mode de garde qui est versé aux parents d’enfants de moins de 6 ans employant une assistante maternelle agréée ou un organisme pour s’occuper de la garde de leurs enfants. En 2016, son montant est de 174,55 euros à 462,40 euros pour les enfants de moins de 3 ans. Le montant est calculé en fonction des revenus.

Vous préférez garder votre enfant vous-même ? Dans ce cas, vous pouvez toucher, en fonction de vos revenus, une aide de 145,63 euros à 390,52 euros par mois, pendant 6 mois pour un premier enfant. Pour les parents de 2 enfants et plus, chacun d’eux peut percevoir l’allocation pendant 24 mois dans la limite des 3 ans de l’enfant.