Parents séparés / divorcés : ce qu’il faut savoir avant de partir à l’étranger avec ses enfants


Vous venez de vous séparer et êtes en pleine préparation de vos premières vacances en solo avec vos enfants. Avant de boucler votre voyage à l’étranger, il est bon de garder quelques points en tête afin qu’aucun nuage ne vienne assombrir cet agréable moment.

  • L’autorisation de sortie du territoire

Votre ex-conjoint comme vous-même disposez de l’autorité parentale conjointe; chacun est donc libre, sur le temps qui lui est alloué avec son enfant, de l’emmener en voyage dans la destination de son choix.

A noter : certains pays (comme le Maroc, l’Algérie, La Bosnie-Herzégovine …) imposent des modalités spécifiques (comme une autorisation de sortie du territoire des 2 parents par exemple), en cas de doute mieux vaut donc se renseigner sur le site du Ministère des Affaires Etrangères en sélectionnant le pays concerné.

  • Les documents d’identité

Pour les pays relevant de l’espace Schengen : une simple carte d’identité valide de l’enfant suffit. Pour les pays hors de l’espace Schengen : le passeport individuel valide de l’enfant est exigé ; chaque parent peut en faire la demande pour l’enfant, sans autorisation du conjoint.

Cette démarche peut se faire en ligne via ce lien.

Cas particuliers : certains pays peuvent demander en plus du passeport individuel valide de l’enfant, un visa pour l’entrée sur leur territoire. Vous pouvez vous renseigner sur le site du Ministère des Affaires Etrangères en sélectionnant le pays concerné.

Voyage à l'étranger pour les enfants d'un couple séparé

  • La santé

Si vous voyagez en Europe, pensez à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie à votre Caisse d’Assurance Maladie, au moins deux semaines avant votre départ. Gratuite et valable deux ans, elle vous permettra, ainsi que les enfants figurant sur votre carte, d’être couvert par l’Assurance Maladie, vos éventuels frais médicaux seront ainsi pris en charge selon la législation du pays que vous visitez.

Pour en savoir plus sur cette carte, vous pouvez consultez le site Ameli.fr.

Nous vous recommandons aussi de vous renseigner via le site du Ministère des Affaires Etrangères en sélectionnant le pays concerné pour connaitre les vaccins obligatoires pour y emmener votre enfant en voyage, ainsi que les traitements recommandés à suivre au préalable.

Pour profiter pleinement et sereinement de vos vacances, il peut être utile de communiquer à l’autre parent l’adresse de votre destination et à prévoir une communication régulière (par téléphone, mail, courrier …) avec votre enfant : cela permettra d’entretenir une bonne relation et d’espérer la même attention lorsque viendra le tour à votre ex conjoint d’emmener votre enfant en vacances.