De nouveau seul : Ce qui va changer dans mon quotidien ?


La séparation entraîne le bouleversement d’un certain nombre de petits détails de la vie quotidienne. Il convient de connaître les connaitre afin d’anticiper les changements et d’amorcer sereinement la transition vers votre nouvelle vie.

Les biens : Une des questions à vous poser lorsque vous vous séparez alors que vous viviez ensemble est « qui va garder quoi ? ». Outre le fait de légitimement vouloir reprendre ce que vous aviez avant votre union, vous devez réfléchir à votre nouveau domicile et, s’il est de taille inférieure à celui que vous occupiez, à l’organisation de vos biens dans cette nouvelle configuration. En listant ce que vous êtes sûr(e) de récupérer et ce que vous devrez racheter, vous pourrez dresser un budget de vos dépenses à venir et des achats prioritaires.

Découvrez ce qui change dans la vie d'un couple lors de la séparation

Les animaux : La garde des animaux domestiques est une autre question à régler en mettant en balance votre attachement à l’animal mais aussi son confort : si vous devez désormais habiter dans un petit appartement en ville sans extérieur et passez vos journées au travail, l’animal serait sans doute mieux dans la maison avec jardin de votre conjoint. Les coûts entrainés par la possession de l’animal sont à mettre en regard de votre nouveau budget : pourrez-vous assumer nourriture, frais vétérinaires ou même garde de votre animal ?

Les transports : Si le véhicule appartient à votre conjoint et que vous vous rendiez ensemble au travail, il vous faut réfléchir à un nouveau moyen de locomotion et des coûts éventuels y afférent.

Le nom : pour les femmes mariées, le divorce implique la reprise du nom de jeune fille. Il vous faudra alors refaire carte d’identité, permis de conduire et passeport. Banque, assureur, employeur, organismes et fournisseurs sont également à informer de votre nouveau statut.

Une fois ces détails réglés, vous pourrez envisager la nouvelle page de votre vie l’esprit libre.