Combien coûte un divorce ?


Vous avez pris la décision de vous séparer. Un divorce entraîne des frais : il est important de connaître les différentes dépenses afin de vous y préparer et d’organiser votre budget.

  • Frais d’avocat

Les frais d’avocat varient selon le type de divorce et surtout le temps passé par l’avocat pour votre divorce. A noter : si les honoraires d’un avocat sont libres, il a l’obligation de remplir et de vous faire signer une convention d’honoraire, devis détaillant la facturation de sa prestation. A savoir : en cas de faibles ressources vous pouvez faire une demande d’aide juridictionnelle afin de bénéficier d’une prise en charge (totale ou partielle) des frais d’avocat. Vous pouvez vous renseigner et simuler vos droits à cette aide selon votre situation via ce lien.

Découvrez combien coûte un divorce

  • Prestation compensatoire et pension alimentaire

Dans certains cas, le juge peut décider l’octroi d’une prestation compensatoire et fixera aussi le montant de la pension alimentaire éventuelle. Ce montant est variable en fonction de chaque situation particulière mais tous les ans le Ministère de la Justice établit une grille indicative de référence pour fixer les pensions alimentaires, que vous pouvez consulter via ce lien afin d’avoir une première idée de la somme que vous pourrez recevoir ou être amené à verser.

  • L’habitation

Si vous devez vous reloger suite à la séparation, il vous faudra penser, pour une location, aux éventuels frais d’agence immobilière, caution et autres frais d’emménagement y afférent (meubles, électroménager à racheter, assurance habitation, place de parking à louer …). Si vous restez à votre domicile, vous devrez assumer seul certains frais (loyer, taxe d’habitation, factures diverses…) et racheter éventuellement le mobilier et l’’électroménager que votre conjoint aura récupéré à son départ.

Pour faire face à toutes ces dépenses, parlez de votre situation à votre Conseiller Crédit Agricole Normandie qui envisagera avec vous les possibilités les mieux adaptées pour gérer cette transition et aborder avec sérénité cette nouvelle étape de vie.