Restaurer une maison en Normandie : quel investissement prévoir ?


Chaque année, de nombreux français décident d’investir dans l’ancien plutôt que dans le neuf. La Basse-Normandie n’échappe pas à cette réalité : rénover une belle maison à Colombages est un rêve à la portée de tous… à condition d’avoir le budget nécessaire et de faire preuve de patience.

Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur l’investissement nécessaire pour restaurer une bâtisse en Basse-Normandie.

Restaurer une maion

Pourquoi choisir de restaurer une maison en Normandie ?

En Normandie, comme dans toutes les autres régions de France, il est possible d’acheter une maison neuve ou récente. Cependant, ces maisons n’auront jamais le charme des superbes maisons à colombages normandes. C’est pourquoi certaines personnes décident plutôt de se tourner vers la restauration : il existe des maisons à pans de bois en excellent état dans notre région, mais celles-ci sont vendues à un prix exorbitant.

Restaurer une maison en Normandie, c’est avoir l’assurance de remettre au goût du jour une bâtisse au charme exceptionnel tout en limitant les dépenses. A l’achat, une maison à rénover est toujours plus abordable qu’une maison neuve ou récente. Mais attention, il est important de ne pas oublier le coût des travaux.

Restauration : les critères qui font varier le prix de l’investissement immobilier en Normandie

Ce que vous recherchez, c’est une maison à colombages à rénover en Basse-Normandie ? Attention, de nombreux critères vont faire varier le montant de votre investissement :

  • L’état du bien que vous allez acquérir : certaines maisons à rénover en Basse-Normandie sont en bon état relatif. Cependant, ce n’est pas toujours le cas : certaines bâtisses représentent un véritable chantier qui va devoir s’étaler sur plusieurs mois ou même années. Bien évidemment, plus les travaux à prévoir sont importants, plus l’investissement devra l’être. Sans compter le prix d’une location pour loger votre famille en attendant que la maison soit habitable.
  • La localisation de la maison à rénover : si vous choisissez d’investir dans l’immobilier à Deauville, Trouville ou encore Honfleur, le prix d’achat de votre maison à rénover sera bien plus élevé que pour la même maison dans un petit village au coeur de la campagne Normande.

Si vous choisissez de vous lancer dans un projet de rénovation en Basse-Normandie, nous vous conseillons de bien réfléchir à la localisation du bien recherché ainsi qu’à son état de départ. Il faudra également que vous fassiez de nombreux devis afin de trouver une entreprise de confiance avec laquelle mener les travaux : pour les chantiers d’envergure, il est toujours possible de négocier le prix.