Je veux m’inscrire à la faculté de droit de Caen : est-ce un bon choix ?


Une fois votre bac en poche, vous voulez vous inscrire en licence de droit ? C’est un très bon choix qui vous ouvrira les portes d’un grand nombre de métiers du juridique. Si la faculté de droit est une évidence, le choix de l’université se révèle plus complexe.

La faculté de droit de Caen et son antenne à Alençon vous intéressent ? Rassurez-vous : ce pôle universitaire est réputé et vous permettra de bénéficier des avantages d’une faculté à taille humaine.

L’enseignement à la faculté de droit de Caen est-il de qualité ?

Fondée en 1432, la faculté de droit de Caen est l’une des plus anciennes de France ! Si vous souhaitez étudier en Normandie, il s’agit donc d’un choix à la fois prestigieux et formateur.

Après le bac, vous pourrez intégrer une licence de droit à Caen : vous y apprendrez les fondamentaux du droit privé, du droit public et de l’histoire du droit. Au bout des 2 premières années, vous aurez 2 possibilités :

  • Intégrer une licence professionnelle Métiers du notariat afin d’entrer sur le marché du travail rapidement
  • Intégrer la troisième année de licence générale : 3 parcours vous seront proposés afin que vous puissiez commencer à vous spécialiser en vue de l’entrée en Master.

Lorsque vous aurez obtenu votre licence de droit, il ne vous restera plus qu’à intégrer un Master prestigieux à l’Université de Caen. De nombreuses spécialités sont disponibles que vous vous orientiez plutôt vers la recherche ou une formation professionnalisante :

  • Master droit notarial
  • Master droit de la concurrence et de la distribution
  • Master droit et administration des organisations publiques

Alençon dispose de nombreux monuments historiques, notamment la Basilique de Notre Dame.

L’antenne de droit à Alençon : une bonne solution pour découvrir les métiers du juridique !

En 1990, une antenne de la fac de droit de Caen a ouvert à Alençon. Vous pourrez vous inscrire à cette antenne après le bac pour suivre vos 2 premiers années de licence de droit. A l’issue de ces deux ans, vous aurez plusieurs possibilités :

  • Vous inscrire à la licence professionnelle “Métiers du notariat” ou “Métiers de l’administration territoriale” à Alençon
  • Rejoindre le campus de Caen pour suivre le reste de votre cursus

Les effectifs étant très limités à Alençon, il s’agit d’une chance pour les étudiants à la recherche d’un accompagnement poussé de la part des enseignants.

Alors, souhaitez-vous plutôt vous inscrire à la faculté de Caen ou à l’antenne d’Alençon ? Quel que soit votre choix, vous ferez le meilleur pour votre future carrière !