Je veux étudier à Cherbourg : quelle solution pour financer mes études ?


Vous allez vous inscrire à l’Université de Caen Basse-Normandie afin d’étudier à l’antenne de Cherbourg ? Vous vous inquiétez par rapport à la façon dont vous allez pouvoir financer vos études ?

Pas de panique : le pôle universitaire de Caen Basse-Normandie met tout en œuvre pour faciliter le financement des études !

Des associations qui viennent en aide aux étudiants à Cherbourg !

Bien que les frais universitaires ne soient pas élevés à l’Université de Caen Basse-Normandie, le quotidien est parfois difficile pour les étudiants.

Si vous étudiez à l’antenne de Cherbourg, vous aurez la possibilité de vous rapprocher de l’association Solidar’étu. Celle-ci pourra vous aider à financer en partie :

  • Les repas au restaurant universitaire
  • Les transports en commun
  • Les frais d’inscription
  • L’hébergement
  • Les frais de santé

Totalement gérée par des étudiants, cette association tient compte des réels besoins des jeunes : vous allez pouvoir vous concentrer sur vos études sans le moindre stress !

A Cherbourg, il existe aussi une épicerie solidaire Epi’étu : vous aurez ainsi la possibilité de faire vos courses à moindre frais. Car étudier dans de bonnes conditions et réussir ses études, ça passe aussi par une alimentation équilibrée au quotidien !

Cherbourg est une antenne de l'université de Caen, venez donc découvrir les formations dispensées.

Trouver un stage ou un job étudiant à Cherbourg ? C’est facile !

Tout au long de vos études à l’Université de Caen Basse-Normandie, il vous sera donné la possibilité de faire des stages. C’est essentiel pour enrichir votre CV, mettre un pied dans la vie active et pour obtenir une rentrée d’argent pendant quelques mois (attention, seuls les stages de plus de 2 mois sont rémunérés). Certains cursus permettent de faire un contrat d’apprentissage (DUT génie industriel et maintenance) ou un contrat de professionnalisation (DUT génie électrique et informatique industrielle). De nombreuses offres sont disponibles à l’antenne de Cherbourg, n’hésitez pas à vous renseigner !

Les stages et contrats en alternance ne sont pas les seules solutions pour financer ses études ! Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher des PME de Cherbourg, ville très dynamique, pour obtenir un job étudiant ! En plus d’un salaire régulier, c’est avant tout une expérience enrichissante.