Qu’est-ce que le prélèvement à la source ?


Le prélèvement à la source est au coeur des débats en France depuis quelques mois. Et pour cause : celui-ci sera en vigueur à partir du 1er janvier 2018 ! Vous voulez en savoir plus ? Comprendre ce que ce dispositif va changement au paiement de vos impôts ? Rassurez-vous : le prélèvement à la source possède de nombreux avantages !

En quoi consiste le prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source, c’est très simple : un tiers payeur (en général, il s’agit de l’employeur ou de la banque) retient l’impôt d’un contribuable lorsque celui-ci perçoit des revenus. En France, ce dispositif n’est pas encore en vigueur pour l’impôt sur le revenu, contrairement à d’autres pays comme la Belgique, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou encore les Etats-Unis. Cependant, le prélèvement à la source n’est pas nouveau en France : c’est grâce à ce procédé que les cotisations sociales sont prélevées. Il vous suffit de regarder votre fiche de paie pour vous en apercevoir !

Quels sont les avantages de ce dispositif ?

Ce dispositif présente un grand nombre d’avantages. En tant que contribuable, celui qui vous interpellera le plus est le suivant : vous ne paierez plus vos impôts en fonction des revenus de l’année précédente. En effet, grâce au prélèvement à la source, le montant de l’impôt varie en fonction de vos revenus réels. Ainsi, si cette année, vous payez des impôts sur vos revenus 2016, en 2018, ce ne sera plus le cas : les impôts que vous paierez en 2018 concerneront les revenus perçus en 2018. Une situation qui devrait faciliter la vie de nombreux contribuables. En effet, d’une année sur l’autre, il n’est pas rare de voir ses revenus varier : le prélèvement à la source permettra d’éviter des situations un peu compliquées, notamment en cas de perte d’emploi ou de baisse soudaine de revenus.

Explications sur le prélèvement des impôts à la source

A partir de 2018, tous concernés par le prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source va être mis en place en France à partir du 1er janvier 2018. Ce dispositif concernera l’ensemble des contribuables français à une exception : les travailleurs indépendants. Pour l’instant, ces derniers continueront de payer leurs impôts de la même manière qu’aujourd’hui, même si cette situation évoluera forcément dans les années à venir.

Cette année, nous en saurons plus sur le prélèvement à la source et sur la façon dont ce dispositif va concrètement être mis en place : le Crédit Agricole Normandie vous tiendra informé des actualités à ce sujet…