Quels placements privilégier pour payer moins d’impôts ?


Savez-vous qu’il est possible de payer moins d’impôts grâce à des placements bien pensés ? Vous avez envie de tenter l’aventure, mais vous ne savez pas quels placements se révèlent les plus intéressants ?

Investir dans l’immobilier : une valeur sûre

C’est un fait : l’immobilier est une valeur sûre ! S’il s’agit de votre premier placement et que vous ne souhaitez pas prendre de risque, nous vous conseillons d’envisager cette solution.

La loi Pinel, dont vous avez forcément déjà entendu parler permet d’obtenir une déduction pouvant aller jusqu’à 31% du prix de 2 logements par an. L’investissement total ne peut pas dépasser 300 000 euros. En fonction des modalités de l’achat du bien immobilier, vous pourrez bénéficier de cette réduction d’impôt pendant 6, 9 ou même 12 ans dans certains cas particuliers.

Attention : la loi Pinel concerne uniquement les bâtiments basse consommation (BBC).

Quitte à investir dans l’immobilier, autant que cela soit dans une région agréable, comme la Normandie !

Les placements à privilégier pour payer moins d’impôts

Investir dans une PME

Autre solution pour payer moins d’impôts ? Investir dans le capital d’une PME ! Ce placement vous permettra de bénéficier d’une réduction de 18% sur votre impôt, dans la limite de 50 000 euros pour une personne seule et 100 000 euros pour les couples mariés ou pacsés.

Investir dans un fonds d’investissement de proximité ou un fonds commun de placement dans l’innovation

Avez-vous déjà entendu parler du FIP (fonds d’investissement de proximité) ou du FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) ? Il s’agit d’un placement très intéressant qui vous permettra de profiter d’une réduction de 18% par rapport à la somme qui a été investie. Attention, la réduction est limitée et ne peut pas excéder 2 160 euros par personne.

Et qu’en est-il du plan épargne retraite ?

Vous êtes à la recherche d’un placement plus traditionnel ? Dans ce cas, le plan épargne retraite est fait pour vous ! Ainsi, le PERP (plan d’épargne retraite populaire) est un placement très judicieux : les sommes qui seront versées sur ce plan sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Attention, il y a une limitation : 10% des revenus de l’activité professionnelle ou du plafond annuel de la sécurité sociale.

N’hésitez pas à vous rapprocher du Crédit Agricole Normandie pour faire le point sur les placements les plus judicieux dans votre situation !

Enfin une dernière possibilité est de faire des dons pour une association.