Pourquoi opter pour la mensualisation des impôts ?


En France, par défaut, les contribuables paient leurs impôts grâce au dispositif du tiers. Cependant, de plus en plus de français optent pour la mensualisation.

Quelles sont les avantages de la mensualisation des impôts par rapport au tiers ?

Avant de parler des avantages, il faut d’abord bien comprendre ce qui différencie ces deux dispositifs. Ainsi :

  • La mensualisation est un système qui permet d’étaler le paiement de l’impôt sur 10 mois de janvier à octobre
  • Le tiers est un système qui permet aux contribuables de payer leur impôt en 3 fois, à savoir à la mi-février, à la mi-mai et à la mi-septembre

Ces deux dispositifs ont leurs avantages, mais il faut bien avouer que la mensualisation est un système bien plus pratique pour de nombreux contribuables. Grâce à la mensualisation des impôts :

  • Vous aurez une bien meilleure visibilité du montant que vous devrez payer chaque mois
  • Vous n’aurez pas à débourser de grosses sommes : le montant de l’impôt étant prélevé chaque mois, celui-ci est beaucoup plus équilibré. Vos dépenses seront étalées sur l’année, ce qui facilitera votre comptabilité.
  • Enfin, avec la mensualisation, vous éviterez la pénalité de 10% en cas de retard ! En effet, le prélèvement est automatique le 15 de chaque mois : pratique pour les têtes en l’air ! Alors, qu’une action manuelle est requise pour autoriser le prélèvement du tiers.

Faire mensualiser ses impôts sur le revenu

Pour quel impôt est-il possible d’opter pour la mensualisation ?

Vous pouvez opter pour la mensualisation de l’impôt sur le revenu, de la taxe d’habitation, de la taxe foncière et des prélèvements sociaux. Sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de tous les mensualiser : de nombreux contribuables font le choix de ne mensualiser que l’impôt sur le revenu.

Je veux mensualiser mes impôts : comment procéder ?

C’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur l’espace personnel du site http://www.impots.gouv.fr/ et d’activer la mensualisation des impôts de votre choix. Attention cependant :

  • Si vous en faites la demande avant le 30 juin, la mensualisation prendra effet pour l’année en cours.
  • Par contre, à partir du 1er juillet, le dispositif ne sera mis en place qu’à partir de l’année suivante, en janvier.

Au final, rester au tiers ou opter pour la mensualisation est un choix très personnel. Prenez le temps de la réflexion avant d’opter pour l’un ou l’autre des dispositifs.