J’ai fait un don à une association : comment le déclarer aux impôts ?


Vous donnez régulièrement à des associations d’utilité publique ou d’aide aux personnes en difficulté ? Vous ne le savez peut-être pas, mais cette bonne action peut avoir un impact sur le montant de vos impôts.

Pourquoi faut-il déclarer ses dons aux impôts ?

Si vous faites un don à une association, n’oubliez pas de le déclarer aux impôts ! En effet, celui-ci vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt non négligeable ! Le don à une association, c’est donc bien plus qu’une bonne action !

Quels dons peuvent être déclarés ?

Pour que votre don puisse être déclaré, il faut que celui-ci respecte un certain nombre de critères. En effet, il peut s’agir du versement d’une somme d’argent ou de cotisations, d’un don en nature, d’abandon d’un revenu ou d’un produit (par exemple, des droits d’auteur) pour le compte d’une association, mais aussi des différents frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole. Bien évidemment, vous ne devez pas obtenir de contrepartie directe ou indirecte de la part de l’association en l’échange de votre don.

L’association à laquelle vous donnez doit aussi respecter certains critères :

  • Il doit s’agir d’un organisme à but non lucratif
  • Elle doit avoir un objet social ainsi qu’une gestion totalement désintéressée
  • Ses actions ne doivent pas concerner un nombre restreint de personnes

Déclarer aux impôts un don à une association

A quels avantages le don à une association vous donne-t-il droit ?

Si vous faites un don à une association non caritative, vous aurez droit à une réduction d’impôt de 66% des sommes données dans la limite de 20% du revenu imposable. Pour un don à une association caritative, les avantages ne sont pas identiques : vous pouvez bénéficier d’un taux de réduction de 75% sur un montant maximum de 526 euros. Dans ce second cas, votre crédit d’impôt pourra donc atteindre 394,50 euros !

Déclarer un don à une association : mode d’emploi

Déclarer un don à une association, c’est facile ! En effet, lorsque vous remplissez votre déclaration, il vous suffit de remplir le champ “Réduction et crédit d’impôts”. Par contre, pour que ce montant soit pris en compte, il est important que vous fournissiez les justificatifs de vos dons. Pour cela, les associations vous donneront des reçus fiscaux suite à vos différents dons.