Comment bénéficier d’un crédit d’impôt ?


L’optimisation fiscale peut permettre aux particuliers d’obtenir un crédit d’impôt non négligeable. Vous voulez savoir si vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt ? Le Crédit Agricole Normandie va répondre à toutes vos interrogations : vous allez enfin pouvoir réduire le montant de votre impôt en toute légalité !

Puis-je bénéficier d’un crédit d’impôt ?

En France, les particuliers peuvent tous bénéficier d’un crédit d’impôt, qu’ils soient ou non imposables. En effet, si le crédit est supérieur au montant de l’impôt sur le revenu, l’État rembourse l’excédent par chèque ou par virement au lieu de l’imputer directement au montant de l’impôt.

Il suffit simplement de trouver la niche fiscale la plus avantageuse dans votre situation.

Les règles pour bénéficier d'un crédit d'impôt

Quelles sont les niches fiscales les plus avantageuses pour obtenir un crédit d’impôt ?

Il est difficile de dire quelle est la niche fiscale la plus avantageuse. En effet, d’une personne à l’autre, cela peut varier. Il faut aussi savoir qu’il existe près de 450 niches fiscales en France.

Cependant, voici les niches fiscales qui semblent être les plus populaires auprès des particuliers en 2017 :

  • Un crédit d’impôt en cas de recours aux services à la personne

En France, les services à la personne (femme de ménage, jardinier, garde d’enfant ponctuelle) ont le vent en poupe. Cela n’a rien d’étonnant : ils permettent d’obtenir un crédit d’impôt particulièrement intéressant. En effet, vous pouvez déclarer jusqu’à 15 000 euros pour un crédit d’impôt pouvant atteindre 7 500 euros (soit 50% de taux de réduction).

  • Un crédit d’impôt pour le renouvellement des équipements de la maison

Améliorer l’isolement de son domicile représente un investissement. Cependant, celui-ci vous permet d’obtenir un crédit d’impôt de 30% (5 040 euros de réduction maximum pour un plafond de 16 800 euros).

  • Un crédit d’impôt grâce à la loi Pinel

L’achat d’un bien immobilier neuf mis en location pendant 12 ans donne droit à une réduction directe de 21% en métropole (pour un plafond de 300 000 euros). Le plafond et le taux de réduction diffèrent entre la métropole et l’outre-mer, mais aussi en fonction de la durée de la location (6, 9 ou 12 ans).

Comment obtenir son crédit d’impôt ?

Pour obtenir un crédit d’impôt, il suffit de remplir le formulaire correspondant à ce dernier lorsque vous déclarez vos revenus. C’est aussi simple que ça. Bien évidemment, en fonction de la nature du crédit d’impôt, certaines preuves peuvent vous être demandées. N’hésitez pas à bien vous renseigner en amont afin de ne pas vous laisser surprendre par les pièces justificatives demandées par l’État.