S’expatrier : quel pays choisir ?


Vous avez envie de quitter la France pour quelques années ? L’idée de l’expatriation vous plait beaucoup ? Dans ce cas, foncez ! Ce sera une expérience dont vous vous souviendrez pendant longtemps !

Découvrez les destinations à privilégier pour cette aventure !

Quels pays choisir pour s'expatrier

Le pays d’expatriation : on ne choisit pas toujours…

Vous vous sentez bien dans votre entreprise et vous ne vous voyez pas la quitter ? Surtout que celle-ci offre des possibilités de carrière à l’étranger… Dans ce cas, il vous sera plus simple de mettre en oeuvre votre projet d’expatriation. Sauf que vous n’aurez pas forcément le choix de la destination. En effet, votre entreprise possède peut-être une filiale à Hong-Kong, à Tucson en Arizona ou encore à Dubaï.

De la même manière, même si certains pays font rêver comme les Etats-Unis, il est parfois difficile de s’y établir pour quelques années. Ainsi, il vous faudra un visa spécifique pour vous et votre famille si vous espérez rester au Etats-Unis plus de 3 mois par an.

L’expatriation : un choix subjectif !

Certaines personnes ont envie de vivre à l’autre bout du monde dans un pays exotique. Mais d’autres préféreront le confort d’une grande ville dans un pays industrialisé. Au final, il s’agit également d’un choix très subjectif ! Nous vous conseillons de ne pas vous laisser influencer par les autres : oui, l’Angleterre, l’Australie et les Etats-Unis sont des destinations en vogue, mais ce ne sont peut-être pas celles qui vous conviennent…

Les critères de choix pour bien choisir son pays d’expatriation

Nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions pour choisir votre pays d’expatriation :

  • Partez-vous seul ou en famille ? Souhaitez-vous que vos enfants soient scolarisés dans une école locale ou francophone ?
  • Si vous avez un conjoint, celui-ci veut-il avoir la possibilité de travailler à l’étranger ?
  • Souhaitez-vous partir dans un pays francophone ou cela n’a pas d’importance ?
  • A quel niveau de sécurité vous attendez-vous dans votre pays d’accueil ?
  • Idem pour les conditions sanitaires ?
  • Quel niveau de vie souhaitez-vous retrouver dans votre pays d’expatriation ?
  • Souhaitez-vous rester à proximité de la France ou non ?

Grâce à ces quelques questions, vous devriez y voir un peu plus clair dans votre projet !