Expatriés : comment trouver votre logement ?


Vous quittez bientôt la France en famille pour un nouveau pays ? Ce projet d’expatriation, vous l’attendiez depuis longtemps. Mais maintenant que l’échéance approche, vous ne pouvez vous empêcher de vous inquiéter par rapport à votre logement : comment le trouver ? Et surtout, que faire de son appartement en France ?

Trouver un logement à l'étranger

La meilleure solution : un appartement de fonction pour les premières semaines ! 

Si vous vous expatriez grâce à votre entreprise, vous pouvez vous renseigner concernant les appartements de fonction. En effet, il n’est pas rare que les entreprises fournissent un appartement en location pour quelques semaines. Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons d’accepter :

  • Vous aurez un logement à votre disposition dès votre arrivée. Si vous avez des enfants, c’est encore plus important !
  • Vous aurez le temps de rechercher un logement adapté à votre famille, à vos envies et à votre budget sur place : il faut avouer que c’est bien plus pratique pour les recherches immobilières !
  • Les logements loués par les entreprises sont généralement meublés et bien équipés : bien pratique lorsque l’on ne va pas recevoir ses meubles avant quelques semaines.
  • Enfin, l’appartement de fonction est généralement pris en charge par l’entreprise : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre société !

Faut-il se rendre sur place pour trouver son logement ?

Vous avez choisi l’expatriation, mais vous ne partez pas avec une entreprise ? Dans ce cas, vous n’aurez pas de logement temporaire à votre arrivée. Vous vous demandez donc s’il vaut mieux se rendre sur place pour trouver son appartement ou si ce n’est pas nécessaire.

Si vous partez dans un pays proche de la France, par exemple l’Angleterre, cela peut valoir le coût de se rendre sur place pour aller à la rencontre d’agences immobilières. Vous pourrez visiter les appartements qui vous intéressent, ce qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Si par contre, vous partez au bout du monde, cela risque d’être plus compliqué. Dans ce cas, réservez dans un appart’hôtel et commencez les recherches dès votre arrivée. Vous pouvez aussi commencer les démarches à distance, mais gare aux mauvaises surprises !

Que faire de son logement en France ?

Deux solutions :

  • Vous pouvez louer votre appartement ou votre maison en France si vous êtes propriétaire : de cette manière, vous le retrouverez à votre retour.
  • Vous pouvez aussi vendre votre logement ou ne pas renouveler le bail : si vous partez pour plusieurs années, ce sera sans doute plus judicieux !