A quelles difficultés s’attendre lors d’une expatriation ?


L’expatriation est une formidable expérience. Cependant, tout n’est pas rose. Au quotidien, les expatriés peuvent rencontrer certaines difficultés. Pour que votre projet d’expatriation se déroule dans les meilleures conditions, il est important d’avoir conscience de ces difficultés !

Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les 4 principales difficultés des expatriés !

Les difficultés d'une expatriation

La solitude de l’expatrié

Que vous partiez seul, en couple ou en famille, la solitude est une difficulté à laquelle il faut s’attendre. En effet, lorsque l’on arrive dans une nouvelle ville et encore plus dans un nouveau pays, il faut prendre le temps de faire des rencontres. Cette solitude est encore plus difficile à vivre lorsque la famille est loin.

Pour éviter le blues de l’expatrié, nous vous conseillons d’aller rencontrer vos voisins ou encore de vous inscrire à un club de gym. Prenez le temps de discuter avec les parents des camarades de vos enfants à la sortie de l’école. Utilisez des prétextes pour rencontrer du monde et vous intégrer plus facilement.

Ne coupez pas non plus les ponts avec votre famille et vos amis : discutez régulièrement avec eux sur Skype et invitez-les à venir vous voir une ou deux fois par an si cela est possible.

Un coût de la vie élevé

Dans certaines villes comme Londres ou encore New York, le coût de la vie est élevé. Bien plus élevé qu’en France. Et cela peut-être difficile à vivre pour certains expatriés.

Si vous vous expatriez avec votre entreprise, prenez le temps de vous renseigner sur le coût de la vie dans votre nouvelle ville pour négocier au mieux votre package : celui-ci doit être équilibré par rapport au coût de la vie locale.

Un système de santé complexe et onéreux

Rares sont les pays à proposer un système de santé aussi performant que la France. Si vous partez aux Etats-Unis, vous allez rapidement vous en rendre compte. Là aussi, n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre entreprise : celle-ci pourra vous conseiller une assurance vous permettant de vous faire soigner à moindre frais lorsque vous serez sur place. C’est encore plus important si vous avez des enfants !

Des différences culturelles qui donnent le mal du pays

Enfin, les différences culturelles peuvent également donner le mal du pays. Rassurez-vous : c’est un sentiment tout à fait normal au début de l’aventure de l’expatriation. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de vous renseigner sur les coutumes locales : moins elles vous surprendront, mieux vous les accepterez !